Voilà, c'est fini ! Ou presque. Car ce ne sera vraiment terminé qu'à la fin de l'année 2015. Mais la marche vers la sortie a commencé. Comme en Formule 1, Bridgestone a décidé de quitter son statut de manufacturier unique dans le monde des Grands Prix.
Toute l'actualité Moto GP
Marc Marquez a bel et bien l'intention de dignement fêter son centième Grand Prix. D'ailleurs qui pouvait en douter ? Sans doute pas un Jorge Lorenzo dont la 200ème course à ce niveau semble anodine tant les performances de son jeune compatriote subjuguent.
L'un a 21 ans et 76 jours et l'autre 27 ans. Entre Marc Marquez et Jorge Lorenzo, il y a aussi 100 Grands Prix d'écart. Un chiffre symbolique qui est le nombre d'épreuves disputées par le champion du monde en titre alors que l'officiel Yamaha déjà deux fois titré avec son employeur en compte le double.
Ce week-end se déroule sur le tracé de Jerez un Grand Prix d'Espagne qui marque le quatrième rendez-vous de la saison du Moto GP. Une campagne dominée de la tête et des épaules par un Marc Marquez qui fêtera sa centième échéance. Il voudra sans doute l'honorer par une quatrième victoire consécutive.
En Superbike on avait eu Corona, soit un jus de houblon mexicain. En Grand Prix, on carbure aux vitamines de Red Bull ou de Monster mais on apprend qu'il y aura aussi de la bière dès le lendemain du Grand Prix d'Espagne prévu pour ce week-end. Et pas n'importe laquelle.
Les Ducati en Moto GP vont mieux merci pour elles. Ou tout du moins merci Gigi. Ceci pour le prénom d'un Dall'Igna transfuge de chez Aprilia qui sait allier compétence technique avec sens du politique. Après un rapide état des lieux, il a convaincu Borgo Panigale de quitter le club privé des Factory pour intégrer la plèbe des Open.
Après trois Grands Prix disputés en cette saison du Moto GP, il est temps de faire un premier état des lieux d'une course au titre que l'on attendait plus ouverte que jamais. Or, et c'est le paradoxe de cette campagne, alors que les changements de la réglementation a égayé les débats au sein du peloton, la conjoncture n'a jamais été aussi limpide au sommet de la hiérarchie.
Marc Marquez se serait-il mis en tête de toutes les gagner cette année ? On ne sait, mais pour le moment, il en prend le chemin. En trois Grands Prix disputés cette saison en Moto GP, le champion du monde a terminé ses meetings en autant de concrétisation.
Le début de saison de Jorge Lorenzo est à ce point catastrophique que l'on est en droit de se demander s'il est naturel. En d'autres termes, n'y-a-t-il pas une crise grave entre le constructeur et son pilote qui annoncerait le départ de ce dernier à la fin de cette saison ?
Il faudra désormais s'y habituer. En Moto GP, il y a maintenant Marc Marquez et les autres si bien que finir derrière le champion du monde est le mieux que l'on puisse espérer. Même lorsque l'on s'appelle Jorge Lorenzo. D'un autre côté, l'officiel Yamaha revient des enfers après deux Grands Prix cauchemardesques.