La satisfaction du HRC ne pourra pas être totale à la fin de la première journée du Grand Prix du Japon. Sur ses terres, le premier constructeur mondial avait l'intention d'annoncer ses plans pour l'avenir en matière de pilotes et de partenaires techniques. Au bilan, Honda n'aura réussi que la moitié de ses objectifs.
Toute l'actualité Gp Japon
Première séance d'essai libre du Moto GP à Motegi et un meilleur temps pour Dani Pedrosa et sa RC212V. Une prestation qui, si elle reste assez peu significative sur les forces en présence à ce stade du meeting, relève de l'enjeu politique pour un premier constructeur mondial qui, sur ses terres, va annoncer la reconduction du contrat de l'Espagnol.
C'est sans doute ce que l'on peut appeler l'ironie du sort. Après des essais concluants avec Ducati au Mugello qui faisait suite à une pige pied au pied levé à Laguna Seca due la blessure contractée en essai par Alex Hofmann, Chaz Davies, l'ami de Stoner, était attendu au sein du team D'Antin pour terminer la saison.
Si Olivier Jacque a effectivement pris sa retraite de pilote officiel, il n'en demeure pas moins un retraité très actif, alignant en coulisse les séances d'essai pour Kawasaki et Bridgestone en lieu et place du toujours blessé Matsudo. Et dernièrement, O.
Honda avait profité des tristes circonstances qui avaient immobilisé Toni Elias pour récompenser un de ses pilotes vétérans Miguel Duhamel en lui offrant l'opportunité de courir en Moto GP, devant son public. Kawasaki, de son côté a décidé d'effectuer le même genre d'opération avec son soldat de longue date, Akira Yanagawa.
Pour vous messieurs, notre rubrique des demoiselles du paddock est de retour cette semaine. Notre sélection des plus jolies Umbrella Girls des moto Gp de la saison avec une catégorie « la plus sexy ». Cette semaine, c'est au tour du GP du Japon.
Ce n'est pas la sérénité qui semble régner du côté de Kawasaki. Une 800 qui n'arrive pas, et une ZX-RR 990 qui ne doit ses coups d'éclat actuels qu'à son pilote Nakano et à ses gommes Bridgestone aux essais. Pour entrer dans un relatif anonymat en course.
Voilà une issue à laquelle on ne s'attendait guère, tant le duo Aprilia-Lorenzo semblait dominer son sujet. On supposait bien qu'une marque européenne allait s'imposer dans le jardin de Honda, mais, comme en 125, on imaginait l'affaire bien ficelée pour Aprilia. Las !
Il n'y aura donc eu aucune victoire d'une marque japonaise à Motegi ce week-end. Certes, Aoyama a fait retentir l'hymne de l'archipelle mais il a surtout fait briller une marque européene, KTM. Certes, Bridgestone a été pour pas mal dans le triomphe de Capirossi en Moto GP, mais c'est une Ducati qui en a profité.
Mika Kallio a réussi, avec une certaine autorité, qui plus est, à mettre un terme à la série victorieuse de son rival fraîchement titré Alvaro Bautista. Pour l'occasion, il offre à son employeur KTM une victoire symbolique et stratégique dans le fief de Honda.