Les motos Tech3 étaient parties de positions différentes sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie et pourtant, leur résultat d'ensemble se révèle finalement identique.
Toute l'actualité GP Italie
Andrea Dovizioso fait un de ses meilleurs débuts de saison depuis qu'il est dans la catégorie reine. Cet après-midi, devant son public sur le tracé du Mugello et à l'occasion de son Grand Prix national, il s'est employé à monter pour la troisième fois sur le podium en quatre courses disputées.
Doté de la fourche 2009 appelée de ses vœux et après une séance de réchauffement à l'issue de laquelle il avait réduit l'écart qui le séparait des ténors, on attendait avec intérêt de voir ce qu'allait pouvoir faire un Casey Stoner au début de saison catastrophique.
… Il n'a jamais été aussi près de finir quatrième ! Dès lors, c'est un sentiment mitigé qui envahissait notre Français au moment de rejoindre le box LCR. Qui l'a chaleureusement accueilli, le boss Cecchinello concluant de manière positive son week-end face à ses investisseurs.
Il y avait longtemps que Dani Pedrosa ne nous avait pas servi sa prestation favorite : « Je pars devant et vous ne me reverrez que sur le podium ». Lors du Grand Prix d'Italie, l'Espagnol nous a rafraîchi la mémoire et cette fois, Jorge Lorenzo n'a pas été en mesure de le ramarrer pour le priver de son dur labeur, comme cela s'était produit sur ses terres à Jerez.
Certes, avec la forme affichée par un Dani Pedrosa impérial sur une Honda RC212V qui semblait voler, il lui aurait fallu se cracher dans les gants pour enlever au Mugello sa troisième victoire de la saison. Mais de là à se prendre une petite correction chronométrique à chaque tour du Grand Prix d'Italie, il y avait un pas qui a été pourtant franchi ce dimanche.
Il a pris la tête dès le départ et on ne l'a jamais revu. Le genre de scénario dont Dani Pedrosa est passé expert depuis longtemps et ce dimanche, personne n'a été en mesure d'enrayer son impitoyable stratégie.
Le public italien aura au moins déjà entendu son hymne sur le site du Mugello à l'occasion du Grand Prix national. C'est Andrea Iannone qui a donné avec son châssis FTR cette satisfaction à tout un peuple, lui que l'on n'attendait pas forcément et dont la représentation a été magistrale.
En trente trois Grands Prix disputés, Marc Marquez n'avait encore jamais concrétisé. Voilà qui est fait pour l'ex-pilote officiel KTM qui s'est reconverti avec bonheur chez Derbi, dans un team Ajo ravi de sa recrue.
Les châssis Moriwaki se sont bien réveillés pour entamer le Grand Prix d'Italie, puisque Luthi, Elias et Pesek ont trusté la séance de réchauffement préliminaire à la course qui aura lieu à l'heure du déjeuner. Derrière, Takahashi suit avec la Mistral 610, ce qui semble indiquer qu'il a enfin résolu son souci de « chattering » qui a ruiné sa qualification.