Son chrono de la veille avait déjà de quoi impressionner, mais Eugène Laverty a tenu à démontrer dès le début de la seconde journée du Supersport sur le tracé du Miller Park qu'il pouvait faire encore mieux.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
En étant le seul à descendre sous la barre des 1'52 au tour, Eugène Laverty a marqué les esprits lors de la première qualification du Supersport sur le tracé du Miller Park. Le pilote Parkalgar est donc bien parti pour poursuivre sa série de victoires avec, cette fois, la perspective de reprendre les commandes du championnat puisque les Ten Kate ont loupé le coche.
Le Tchèque Jakub Smrz s'est livré à son exercice favori en ce premier jour au Miller Park, soit régler tout le peloton du Superbike sur un tour. Le voilà d'ores et déjà installé en position de pointe provisoire, devant le meilleur performer de la libre matinale aux States, Fabrizio.
Lascorz avait déclaré avant de s'envoler pour Salt Lake City son intention de reprendre l'initiative dans la course au titre du Supersport après une contre-performance à Kyalami. Après la première séance libre disputée sur le tracé du Miller Park, il a traduit ses intentions en acte en s'appropriant le haut de la feuille des temps.
Avec trois de ses 1198 classées dans les trois premiers, Ducati peut se réjouir de sa cure d'amaigrissement réglementaire à l'issue de la première séance d'essai libre du rendez-vous du Superbike avec le tracé du Miller Park.
La saison de Ducati est décidément pleine de surprises. En Moto GP, on attendait Stoner et c'est Hayden qui donne la mesure au championnat et en Superbike, les favoris sont tout aussi éteints si bien que c'est Carlos Checa au sein de la structure privée Althea qui se charge de faire le boulot des officiels Xerox dans la course au titre.
Aujourd'hui, demain et lundi, le Superbike va dérouler son meeting aux Etats-Unis sur le tracé du Miller Park. Une étape synonyme, déjà, de mi-saison pour le mondial et qui, techniquement, va se caractériser par des Ducati allégées de trois kilos et l'autorisation donnée à Aprilia d'utiliser son moteur avec la distributions par cascade de pignons.
Cinquième au championnat, James Toseland se démène pour ramener au sommet une Yamaha R1 qui ne connait pas la même domination que la saison passée. Pour son retour en mondial Superbike après une expérience décevante en Moto GP, les choses ne sont pas simples pour celui qui a été titré par deux fois dans le paddock des Flammini.
En loupant pour la première fois de la saison le podium en Afrique du Sud, Joan Lascorz a du même coup lâché les commandes d'un championnat pour lequel il reste néanmoins plus que jamais en lice, puisque le voilà relégué à seulement cinq points du leader.
Il est l'homme qui monte chez un blason ailé qui a décidé de l'aligner aux 08h00 de Suzuka. Jonathan Rea est le fer de lance de la CBR en mondial Superbike et même si son enthousiasme lui joue parfois des tours, il porte haut les couleurs du premier constructeur mondial dans la catégorie des Flammini.