C'est bel et bien parti pour cette première étape du Dakar 2011 avec hélas déjà des déceptions, dont des abandons. Pour les motards, il fallait se lever très tôt pour faire les 480 kms de liaison qui menaient au départ de la très courte spéciale d'aujourd'hui, 192 kms.
Toute l'actualité Dakar
Alors que les pilotes du Dakar viennent de prendre le départ de la 1ère spéciale, la liste des partants catégorie moto nous fait apparaître, officiellement 188 partants ! Les deux plus petites cylindrées n'étaient pas au Havre, leur pilote étant de l'autre coté de l'Atlantique.
Si l'on dire que le Dakar 2011 est parti, c'est vrai dans le sens où les pilotes sont ce soir à 370 kilomètres de Buenos-Aires, à Victoria. Tous ceux qui ont quitté l'Europe il y a quelques jours ont déjà du s'acclimater aux 30 bons degrés qui règnent sur place pendant que nous grelotons quelque peu.
Alors qu'à Buenos-Aires, c'est l'effervescence, des milliers de spectateurs sont venus voir les vérifications techniques et administratives, parmi les quelque filles qui se lance sur les pistes demain, il y a une « petite nouvelle ».
Fin novembre, quelques jours après le rendez-vous au Havre pour l'embarquement des véhicules du Dakar, Marcos Patronelli se blesse à l'entrainement. Le vainqueur 2010 en catégorie quad, a chuté durement.
Lors de notre passage au Havre pour l'embarquement du matériel du Dakar vers l'Argentine, nous avions découvert la quasi-totalité des motos, les KTM usine, les Beta, les BMW, la Sherco de David Casteu et bien d'autres, sauf les Yamaha.
A Buenos-Aires, la pression monte d'un cran à quelques jours du départ du Dakar, le début de la récupération du matériel embarqué au Havre, devait commencer aujourd'hui. S'il on peut penser que la guerre des nerfs a du commencer entre Marc Coma et Cyril Despres, il y a donc un pilote de pointe absent, c'est David Frétigné.
Au Dakar de janvier prochain, la course moto peut « sembler » ouverte plus que d'habitude du fait du règlement 450cc. En quad, il se pourrait bien que l'on assiste à une course très intéressante, contrairement à 2010 où Marcos Patronelli sur son Yamaha Raptor, a atomisé la concurrence, assommée, il termine plus de 2 heures devant son frère, et 5 heures devant le 3ème, l'Espagnol Gonzales.
Dans deux semaines, le Dakar 2011 prendra son départ. A quelques jours de son envol vers Buenos-Aires, nous avons pris contact avec le directeur sportif d'ASO, David Castéra.
"Sauvé des eaux", c'est une expression lorsque l'on échappe à quelque chose, ici la "non participation" au Dakar dans deux bonnes semaines, mais la langue française est quelque fois de mauvais gout ! ! !