
Le sujet de la voiture autonome occupe beaucoup constructeurs et médias automobiles depuis quelques mois. Pourtant, rien de bien neuf à signaler du côté de Genève cette année.
Le sujet de la voiture autonome occupe beaucoup constructeurs et médias automobiles depuis quelques mois. Pourtant, rien de bien neuf à signaler du côté de Genève cette année.
Le MWC (Mobile World Congress) de Barcelone est le plus grand salon de la téléphonie au monde. Et en toute logique, l’automobile connectée de demain y a toute sa place. Caradisiac dresse en direct de la capitale de la Catalogne le panorama des nouveautés présentées par les constructeurs automobiles et les équipementiers.
Vous n'êtes pas sans savoir que les téléphones actuels ont énormément évolué, au point de devenir de véritables petits ordinateurs. Mais jusqu'où peuvent-ils aller ? Le géant chinois Huawei nous répond avec l'utilisation d'un smartphone pour piloter une Porsche Panamera.
Capteurs, caméras et autres logiciels pour automatiser et assister la conduite vont amener un nouveau marché pour les équipementiers qui se frottent déjà les mains. Chez Bosch, on estime le chiffre d'affaires lié à ces nouvelles technologies à plus de 2 milliards d'euros.
Avec une révolution automobile en marche promettant de futurs engins électriques en mesure de s’insérer dans le flot de circulation sans la moindre intervention d’un conducteur, les constructeurs de voitures continuent de repousser les frontières de leurs activités. Ils injectent des millions dans des start-up impliquées dans la nouvelle mobilité, s’unissent pour répondre au besoin de partager sa voiture ou se lancent carrément dans la conception d’un modèle autonome. Concernant ces deux dernières démarches, on retrouve un acteur très actif ces derniers temps : Daimler.
Les systèmes de conduite semi-autonome se développent de plus en plus sur les véhicules actuels. Même s’ils devraient représenter à l’avenir un progrès en matière de sécurité routière, une étude menée par les fondations Vinci Autoroutes et MAIF démontre toutefois la nécessité pour le conducteur de rester vigilant. Explications.
La voiture connectée peut faire rêver, mais elle représente une cible de choix pour les hackers en tous genre. Le risque est tel que l'Association des constructeurs automobiles européens s'en émeut publiquement ce jeudi.
Electrification, voiture autonome, relance d'Opel et retour aux Etats-Unis: le patron de PSA Carlos Tavares s'est exprimé sur la stratégie du groupe dans les dix ans à venir.
Qui aux États-Unis sera le premier constructeur capable de mettre en circulation une voiture pleinement autonome ? Une course est véritablement lancée et pour le moment, la prévision la plus proche est l’apanage de la General Motors. Si le compatriote et concurrent Ford envisage ainsi l’échéance à 2021, le premier constructeur de l’Once Sam affirme tenir le délai pour 2019. Et les choses semblent se préciser puisqu’une demande d’autorisation l'autorisation de pouvoir tester une voiture sans volant ni pédales a été formulée auprès des autorités.
Au dernier salon de Francfort, Renault avait fait sensation en présentant un concept-car Symbioz aux lignes à couper le souffle. Certes, mais le plus important était en fait à l’intérieur puisque le losange livrait ainsi sa vision du prochain véhicule autonome. Dernièrement, le constructeur français a montré que sa démarche ne se limitait pas aux expositions statiques et aux rêves distillés par une froide fiche technique. Le losange a ainsi carrément envoyé son opus sur la route. Sur l’autoroute A13 pour être précis.
SPONSORISE