Nous voilà rassurés. Dans un temps troublé où le citoyen lambda peut se trouver à la merci de la plus vile agression ou action de tuerie de masse, nos dirigeants travaillent sans relâche pour nous préserver. Ils viennent de prendre d’ailleurs une nouvelle mesure, « pour la sécurité des Français » disent-ils : la commande d’un nouveau radar.
Le gouvernement n'en démord pas : il souhaite confier la conduite des radars mobiles à des prestataires privés. La mesure, dans les tuyaux depuis quelques mois déjà, serait prête pour le mois de janvier prochain. Même si la Sécurité routière s'en défend, il s'agit bien de privatiser une partie des contrôles routiers. Car les opérateurs à bord de ces véhicules ne se limitent pas seulement à changer les vitesses pour rouler. Parmi leurs tâches, ils ont bel et bien à paramétrer le radar. Et ça, jusque-là, seuls les policiers et les gendarmes y avaient droit.
Le sujet revient régulièrement sur le devant de l'actualité de la Sécurité routière, mais sans jamais trouver une réelle consistance. La décorrectionnalisation de certains délits routiers, piste de réflexion des ministres de la Justice successifs pour désengorger les tribunaux, ne paraît pas mieux partie que les fois d'avant. Retour sur ce serpent de mer… Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique "Question de droit". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
C’est une histoire qui se déroule du côté de Vaudeville, ce qui ne s’invente pas. Mais pour le coup, on parle d’une agglomération traversée par la RN57. Une route arpentée le 13 décembre 2014 à 2 h 22 du matin par un Nancéien de 35 ans dans le sens Epinal-Nancy. Limité à 110 km/h, l’axe, à cette hauteur, est surveillé par un radar. Ce dernier l’a repéré à 117 km/h. Un flash qui rayonnera jusqu’à Nicolas Sarkozy.
Le quotidien Le Figaro publie aujourd’hui son expertise sur le travail des radars en France. Et ce qu’il rapporte à la Sécurité routière. Une expression à prendre au sens propre comme au figuré. Au bilan, dans une conjoncture où l’on estime que les vitesses moyennes ont augmenté de 1 à 4 km/h selon les réseaux, le nombre d'automobilistes flashés en 2015 est resté stable par rapport à 2014. Il est aussi des endroits où l’on risque plus de se faire tirer le portait que d’autres. Le même Figaro a dressé une carte du pays pour nous éclairer.
Le ministère de l'Intérieur annonce la mise en place, non pas des premiers "radars leurres", mais des premiers "leurres par panneaux" dans le Pas-de-Calais (62) cette semaine. Il s'agit d'installer onze panneaux avertisseurs sans contrôle systématique par un radar derrière. Ce n'est pas tout à fait ce qui avait été annoncé au dernier CISR d'octobre. Et ce n'est pas non plus le département où le bilan routier se dégrade le plus...
Conduire en France avec un permis étranger, au volant d'une voiture immatriculée et assurée à l'étranger, c'est possible ? Quels sont les éventuels délais à respecter ? Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique « Vos questions – Nos réponses ».Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
En 2015, comme en 2013, 70 % des amendes issues de la répression routière n'ont pas servi à améliorer les infrastructures routières. C'est en substance ce que dénonce 40 millions d'automobilistes en cette fin de semaine. De là, à savoir exactement ce qui est fait de tout cet argent, ce n'est pas si évident. Caradisiac l'a vérifié...
C'était un secret bien gardé. Désormais, c'est quasi officiel : les petits excès de vitesse, soit ceux de moins de 10 km/h, représentent au moins 70 % des dépassements relevés par les radars automatiques chaque année ! Autant dire que la proposition de loi déposée par un sénateur pour supprimer les amendes correspondantes n'a vraiment guère de chance de passer. Révélations...
L'échange transfrontalier d'informations entre la France et l'Italie qui a débuté ce 1er janvier ne concerne-t-il vraiment que les seules infractions repérées dans le cadre du contrôle automatisé ? D'une manière générale, quels sont les risques encourus quand on est verbalisé à l'étranger ? Selon nos informations, les contrevenants étrangers ne rechignent en tout cas pas à payer. En 2014, par exemple, le taux de paiement moyen des ressortissants des pays avec lesquels la France échange systématiquement les coordonnées a été de 77 %. Avec les Pays-Bas, le taux a carrément grimpé à 81 %, supérieur à celui obtenu pour les Français (80 %) ! La manne se révèle donc particulièrement intéressante pour nos autorités. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique « Vos questions – Nos réponses ». Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.