C'est apparemment une des conséquences inédites de la pénurie de carburant et des récents mouvements nationaux. Les tentatives pour siphonner les véhicules sont en plein boom et d'ailleurs, le nombre de requête avec le mot "siphonner" sur Google est en pleine explosion depuis quelques jours. Les gendarmes appellent même à la "vigilance" dans certains départements.
« Pssst, hé, ho, t'aurais pas du gazole ? » Heureusement, nous n'en sommes pas encore à chuchoter entre deux portes pour trouver du carburant. Pour l'instant, afin de savoir où il est possible de faire le plein, le mieux est de consulter l'un des nombreux sites Internet ou applications smartphone qui répertorient les points de vente touchés par la pénurie.
En Europe, nous avons déjà vu quelques initiatives assez inédites, notamment avec Volvo qui proposait en test en Suède la livraison de colis directement au coffre de son véhicule. Aux Etats-Unis, le développement des services mobiles est encore plus important puisque certaines société proposent maintenant de faire le plein de votre véhicule, où qu'il se trouve.
Le prix au litre du gazole et du sans-plomb s'étaient un temps nettement rapprochés, mais cela est déjà loin derrière nous. Le tarif de l'essence s'est envolé ces dernières semaines tandis que celui du gazole est stable, voire légèrement à la baisse.
Paradoxe: alors que la consommation de produits pétroliers ne cesse d'augmenter en France, on assiste à une désertification rapide du réseau de stations-services. Un phénomène préoccupant dans les zones peu urbanisées, où la distribution de carburant pourrait presque être assimilée à un service public.
La collective du bioéthanol fait parler d'elle ces derniers jours avec le choix du gouvernement de promouvoir le biocarburant en abaissant d'un centime la fiscalité sur le SP95-E10. Selon une étude réalisée pour cette même collective, un tiers des Français serait même prêt à passer à au bioéthanol E85. Malheureusement, l'offre reste restreinte en France en termes de véhicules.
Demain tous en électrique ? A en croire une étude menée par Jato, institut spécialisé dans les études automobiles, les véhicules électriques et hybrides rechargeables vont connaître un développement extrêmement rapide dans les années à venir. Estimation : 5,5 millions d'immatriculations par an dans le monde en 2025.
Afin de donner un coup de pouces à la production de biocarburants en France et pour « encourager à utiliser des carburants plus vertueux », le gouvernement a pris la décision d'augmenter la taxe intérieure de consommation sur les SP95 et SP98 tout en réduisant celle de l'E10. Cela prendra effet début janvier.
En 2014, les taxes sur les carburants ont généré 35,5 milliards d'euros à l'État, et devraient rapporter encore plus en 2015 et 2016.
Nous vous l'avons expliqué il y a quelques jours, la tendance du prix du pétrole est à la baisse et les prix du carburant à la pompe reculent. Cette évolution fortement baissière devrait se poursuivre encore jusqu'à l'été prochain selon les analystes qui nous expliquent quelles sont les raisons de ces mouvements inédits dans le secteur.