Budget : les prix à la pompe grimpent toujours
L’année 2017 avait commencé sous ces tristes auspices et elle se poursuit avec la même tendance noire, comme ce pétrole qui nous fait payer sa facture au moemnt du plein. Les prix à la pompe en France sont ainsi significativement orientés à la hausse et ce n’est pas un baril, à présent à 54,45 dollars, qui va calmer les choses. C’est le prix le plus haut depuis mi-2015.
Faire son plein coûte toujours plus cher en France. Selon le site Carbeo, le litre de gazole est à 1,28 euro en moyenne ce vendredi, ce qui signifie une hausse de 1,3 centime d'euros par litre comparé à la fin janvier. Le SP95 ne connaît pas plus la baisse avec un prix du litre de 1,40 euro par litre, soit 1,4 centime d'euros de hausse par litre par rapport au 23 janvier. Le rapprochement entre les deux types de carburant, ce n’est toujours pas pour maintenant.
C’est le SP98 qui vaut le plus cher à la station-service puisque son prix du litre frise la barre de 1,50 d'euros par litre avec 1,496 euros/litre, soit une inflation de 1,6 centime d'euros en un mois. C’est le carburant d’abord aimé des voitures plus anciennes. En grande partie utilisé non pas par de riches collectionneurs mais par ceux qui n’ont pas les moyens de faire autrement.
Une tendance qui va remettre à force au goût du jour l’exploitation très polluante du pétrole de schiste. Les experts disaient que le seuil de 50 dollars le baril devait relancer les explorations aux États-Unis. Nous y sommes. Or, dans le tarif du plein que nous sommes contraints de faire, nous payons une taxe carbone pour sauver la planète.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération