Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Auchan : la plaque d'immatriculation sert aussi pour le plein

Dans Pratique / Autres actu pratique

André Lecondé

La plaque d’immatriculation a été mise sur le devant de la scène avec le principe d’une circulation alternée motivée par des pics de pollution. Avec l’arrivée de la vignette Crit’air aux critères particuliers, on aurait pu penser que ce support basique soit voué à retrouver l’anonymat. Mais que nenni. Cette plaque peut aussi être un vecteur de progrès. Pour faire le plein par exemple. Une possibilité née de la rencontre entre deux idées : une venue des magasins Auchan, et l’autre du groupe automobile PSA.

Auchan : la plaque d'immatriculation sert aussi pour le plein

Le paysage automobile, décidément, n’a de cesse de lever ses frontières, d’ouvrir de nouveaux horizons et d’offrir des possibilités jusque-là inenvisageables. Ainsi, imaginer un intérêt commun dans un projet entre une chaîne de supermarchés et un constructeur automobile aurait relevé de la science-fiction il n’y a pas si longtemps. Et pourtant, aujourd’hui, nous y sommes.

Lors du Paris FinTech Forum, l’enseigne Auchan a ainsi annoncé un partenariat avec le groupe automobile PSA pour concevoir un prototype de voiture connectée capable de gérer le paiement sans contact. Une option qui s’ajouterait donc aux deux autres déjà en place : régler à la borne automatique ou à la caisse.

La procédure présentée est la suivante : vous vous rendez dans une station essence équipée de caméras capables de lire votre plaque d’immatriculation de telle sorte que vous n’avez pas besoin de sortir votre carte bancaire ou du liquide. Si vous avez renseigné les informations adéquates dans le compte que vous avez ouvert sur la plateforme imaginée par Auchan, celle-ci vous autorisera à prendre du carburant et de repartir une fois le réservoir rempli.

Auchan : la plaque d'immatriculation sert aussi pour le plein

Auchan : la plaque d'immatriculation sert aussi pour le plein

 

 

Un gain de temps, mais une démarche qui pose la question de la sécurité et de la confidentialité des coordonnées bancaires. Pour jouir du service, l’automobiliste devra s’inscrire et donner des informations personnelles, renseigner sa plaque d’immatriculation et préciser les données de sa carte bancaire.

De quoi faire peur ? Auchan se veut rassurant. Le système est en place en Espagne et au Portugal via la solution Automatric, le nom de la plateforme opérée par Oney, la filiale bancaire du géant de la grande distribution. 60 000 clients espagnols et portugais ont déjà été séduits selon Oney. Pour valider l’opération, il y aura un code à taper mais malgré cette démarche, le gain de temps pour un plein serait d’une minute.

Le projet pour le plein pourrait ensuite s’étendre aux parkings, aux enseignes de restauration rapide, aux stations de lavage automatique mais aussi aux péages autoroutiers. De quoi mobiliser les entreprises. Reste à convaincre les usagers potentiels qui seront attentifs aux vols de plaques d’immatriculation et à la mise à jour des certificats d’immatriculation en cas de changement d’adresse ou de revente du véhicule…

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/