Prix des carburants : une forte hausse des taxes se prépare
Florent Ferrière , mis à jour
Pour combler un trou dans le budget de l'agence de financement des infrastructures de transports, les taxes sur l'essence et le gazole pourraient augmenter d’un ou deux centimes par litre dans les prochains mois. Une hausse qui s'ajouterait à celles déjà décidées.
Attendez-vous à faire des pleins encore plus taxés en 2017. Une nouvelle augmentation de la fiscalité est à l'étude selon Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux Transports. Elle concernerait aussi bien le sans-plomb que le gazole, à hauteur d'un ou deux centimes par litre.
La mesure servirait à combler un trou de 300 millions d'euros dans le budget de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF), chargée de coordonner le financement de grands projets alternatifs à la route. Alain Vidalies a ainsi confié à des journalistes reçus dans son ministère qu'il faut au moins un centime de plus sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour alimenter le budget de l'AFITF.
Le secrétaire d'État a indiqué que la part du produit dédiée à l'AFITF provenant de la redevance des sociétés d'autoroutes, des recettes des radars et de la TICPE atteint 2,5 milliards d'euros, mais seulement 2,2 milliards lui sont versés. Le solde est à la charge de l'État, qui veut donc combler le trou avec la nouvelle taxe. Celle-ci serait nécessaire pour financer des projets comme la liaison ferroviaire Lyon-Turin, la LGV (Ligne à grande vitesse) vers Toulouse ou encore le canal Seine-Nord.
Augmentation de la taxe carbone déjà prévue
Alain Vidalies a précisé qu'il n'y avait pour l'instant « pas d'arbitrage rendu » au sein du gouvernement, mais souligne le fait que ces projets ne pourront pas être financés sans recettes supplémentaires. Face aux premières réactions, forcément négatives, le Ministère de l'Écologie a fait savoir que cette taxe n'était pas encore à l'ordre du jour. Mais il n'y a jamais de fumée sans feu.
Taxe supplémentaire ou pas, les automobilistes seront à coup sûr encore davantage mis à contribution dès janvier. Après une forte hausse en 2016, qui avait fait grimper les prix du sans-plomb et du gazole de respectivement 2 et 2,5 centimes, la taxe carbone augmentera de nouveau en 2017. De plus, le gouvernement va poursuivre le processus pour aligner petit à petit la fiscalité des deux carburants pour mettre fin à l'avantage du gazole.
Le cumul devrait donc être douloureux pour le porte-monnaie. Le gouvernement pourrait toutefois avoir la main un peu moins lourde cet hiver, période électorale oblige.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération