Après les déclarations fracassantes de la présidente de la Commission européenne, la Chine compte bien profiter de la dépendance des marques européennes à son marché pour la dissuader d’agir.
L’avantage concurrentiel énorme de la Chine en matière de voitures électriques commence à irriter les dirigeants politiques européens. La Commission européenne va lancer une enquête et étudier la possibilité de sanctionner économiquement les voitures chinoises bénéficiant de conditions avantageuses dans leur pays.
Pas encore célèbre chez nous, le constructeur chinois BYD est en train de devenir l’une des plus grosses marques automobiles du monde. Il n’en reste plus que quatre devant lui.
Alors que certains modèles chinois commencent à s'installer confortablement sur notre marché, d'autres rêvent de pénétrer avec succès le Vieux Continent. En voici quelques-uns à Munich.
Fruit d'une coentreprise entre Mercedes et le chinois Geely, le Smart #1 affiche un excellent rapport prix/prestations. On le (re-)découvre dans le cadre du salon de Munich 2023.
L'artiste chinois Ding Yi voulait reproduire une de ses oeuvres sur sa propre Taycan personnelle. Un véritable défi pour les spécialistes de la personnalisation chez Porsche.
Après l’accord d’Audi avec le groupe SAIC, c’est au tour de Volkswagen d’annoncer un partenariat avec une marque automobile chinoise pour endiguer sa perte de vitesse sur ce marché. Les Allemands vont concevoir au moins deux voitures électriques pour la Chine avec la technologie de XPeng.
C’est le monde à l’envers. Confronté à des retards de développement, le constructeur allemand signe un partenariat avec le groupe SAIC pour reprendre la technologie de ses voitures électriques en vue de la mise au point de nouveaux modèles pour la Chine.
En retard sur la conception de sa future plateforme électrique, le constructeur allemand pourrait être contraint de racheter à une marque chinoise sa technologie pour gagner du temps.
Renault affiche des résultats pour le moins encourageants au premier semestre, dans un contexte qui reste inquiétant pour toute l'industrie automobile.