Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une publicité fait piler sa voiture autonome sur l'autoroute

Dans Faits divers & Insolite / Crash

Adrien Raseta , mis à jour

Il est primordial de garder un œil sur la route lorsqu'un système de conduite autonome est activé. La technologie est certes impressionnante mais elle se trompe encore régulièrement. La preuve avec cette Li Auto L9 trompée par un panneau publicitaire sur l'autoroute au point de provoquer un accident.

Une publicité fait piler sa voiture autonome sur l'autoroute

Il est vrai que cela est un peu contre-intuitif de rester aussi vigilant en mode conduite autonome que lorsque la voiture est totalement menée par son conducteur. Le système doit normalement soulager l'automobiliste et non pas le rendre encore plus stressé à l'idée que son véhicule peut faire une erreur. Ici, un SUV chinois Li Auto L9 confond un panneau publicitaire avec un véhicule arrêté au point de planter les freins sur l'autoroute.

 

La vidéo largement repartagée sur les réseaux sociaux permet de bien comprendre pourquoi la voiture décide de ne pas progresser à allure réglementaire sur ce type de voie. La caméra de tableau de bord montre qu'une photo promotionnelle d'un van surplombe l'autoroute. Les capteurs de la Li Auto L9 interprètent cela comme un véhicule stationné à ne pas percuter. Du coup, le pire se produit : le système actionne les freins pour arrêter la voiture en pleine voie.

 

Une publicité fait piler sa voiture autonome sur l'autoroute

Une publicité fait piler sa voiture autonome sur l'autoroute

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Les nombreux capteurs trompés par une simple photo

Une photo dévoile ensuite un pare-chocs arrière bien amoché. Comprenez par là qu'un véhicule est arrivé derrière sans avoir le temps de ralentir suffisamment pour éviter la Li Auto L9 quasiment à l'arrêt sur la voie de gauche. Un phénomène étonnant sachant que la Chinoise dispose à bord de nombreux radars, d'un lidar, de plusieurs caméras et de capteurs à ultrason.

 

Un SUV de 2,5 tonnes arrêté sans raison sur l'autoroute

Une fois de plus, cette histoire montre qu'il est primordial de rester attentif lorsque la conduite autonome est activée. Tant que les scénarios les plus improbables ne se seront pas produits, des incidents auront potentiellement lieu.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire