Si vous suivez un peu l'actualité automobile, vous savez que votre Volvo est désormais un peu plus chinoise que suédoise. En effet, lorsque Ford a mis en vente la firme suédoise, c'est le constructeur chinois Geely qui s'est porté acquéreur et jusqu'ici, Volvo n'a pas à s'en plaindre. Mieux, quelques anciens modèles de la firme vont avoir une deuxième vie en Chine sous la marque Geely, c'est le cas du XC90.
Le salon de Pékin est d'une diversité étonnante. À côté des plus grands constructeurs mondiaux, on trouve les plus grands constructeurs locaux qui réduisent l'écart un peu plus chaque année mais il y a également les autres. Ceux qui font du neuf avec du vieux comme c'est le cas pour cette FAW Oley qui cache une plateforme de VW Jetta de deuxième génération !
Chez les constructeurs chinois présents au salon de Pékin, on retrouve une vieille connaissance sur le stand BAIC qui exposait par ailleurs plusieurs nouveautés plutôt impressionnantes. Mais peut-être que sur ces images, vous ne la reconnaîtrez pas tout de suite.
Sur les stands du salon de Pékin, on trouve de tout. Il y a de l'actuel, du moderne, de l'ancien et du revival passéiste. La Hongqi L7 vient nous rappeler qu'il fut un temps où les élites communistes de Chine enviaient tant les Etats-Unis qu'elles avaient poussé pour la création d'une auto d'apparat capable d'en remontrer aux Lincoln d'alors. Mao n'est plus là mais la Hongqi est de retour.
La Dodge Dart présentée aux USA repose sur la même plateforme C-Evo que la Giulietta mais extérieurement, elle n'a absolument rien à voir. Pour le prochain salon de Pékin, Fiat devrait dévoiler une version rebadgée de cette Dart appelée Viaggio.
Le looping fait étonnamment partie des fantasmes de « l'homme mécanique ». D'abord dans l'aéronautique puis ensuite dans le domaine plus terre à terre de l'automobile. Comme si la destinée d'une automobile était de tourner en rond, que ce soit à l'horizontale lors de donuts ou à la verticale dans des tentatives de looping, voici une nouvelle vidéo de record du monde. Cette fois-ci c'est en Chine que cela se passe.
Peut-être vous souvenez-vous de la Rover 75 conçue sous l'ère BMW et racheté par les chinois de Nanjing puis SAIC lors de la faillite du constructeur britannique. Cette Rover 75 était encore commercialisée en Chine sous le nom Roewe 750 mais les photos de son successeur viennent d'arriver sur le Toile : c'est la Roewe 950.
Renault veut débarquer en Chine avec l'aide de son allié Nissan et a pour cela nommé un directeur local. Deuxième étage du processus avec la présentation lors du prochain salon de Pékin d'une Renault Talisman. Mais n'allez pas croire qu'elle a quelque chose à voir avec le concept du même nom présenté il y a quelques années.
On sait l'inspiration des designers chinois parfois plus proche de l'exercice de photocopiage que de la création pure. Le dernier exemple en date ne changera pas l'idée que l'on se fait ici de la créativité automobile locale puisque la Greenwheel J0 n'est rien d'autre qu'un clone de Renault Zoé.
Le Ford F150, c'est un peu l'image automobile américaine avec le Dodge Ram : des pick-up imposants, déclinés en différentes tailles et avec une grande gamme de moteurs. La Chine prévoirait-elle de produire « son » F150 ?