Wanxiang Group a finalisé ces derniers jours la reprise de Fisker Automotive contre 150 millions de dollars grâce notamment à la vente pour 100 millions de dollars d'une filiale de A123 Systems. Le groupe vient de dévoiler une partie de ses plans pour l'avenir avec son intention de créer une nouvelle société – The New Fisker Automotive – qui possède déjà son site internet. Ceci avant que la production ne soit relancée.


Wanxiang souhaite dans un premier temps relancer les chaînes situées dans l'usine Valmet en Finlande mais compte assez rapidement relocaliser la production en Chine et aux USA où une filiale du groupe chinois vient de racheter l'usine de Fisker Automotive près de Newport dans le Delaware pour 18 millions de dollars.


Fisker Automotive a été créée en 2007 par le designer Henrik Fisker et son associé Bernhard Koelher, l'entreprise produit et commercialise la Karma, un véhicule électrique à prolongateur d'autonomie. Wanxiang Group avait indiqué récemment son intention de collaborer avec VL Automotive qui envisage de commercialiser des Karma à moteur V8 rebaptisées Destino.