Porsche Taycan : la première électrique de Zuffenhausen - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019
Pierre Desjardins , mis à jour
Événement ! Voici la première Porsche de série 100 % électrique dévoilée pour la première fois au public à cette édition 2019 du Salon de Francfort. La Taycan annonce jusqu'à 761 ch, promet 450 km d'autonomie et a clairement la Tesla Model S dans sa ligne de mire.
L'attente a semblé interminable, le voile est enfin levé. Il faut dire qu'on parle de cette Porsche depuis quatre ans, la marque ayant officialisé le projet dès ses débuts, fin 2015. À l’époque, on a pu y voir une manière de "verdir" en urgence l'image du constructeur, qui était éclaboussé par le Dieselgate. Mais du départ, la marque allemande avait annoncé une présentation à la fin de la décennie. Promesse tenue donc avec la révélation aujourd'hui pour la première fois en public au Salon de Francfort, de la Taycan, la première Porsche 100 % électrique.
Le design
Le design extérieur est proche de celui du concept annonciateur, le Mission e, présenté en 2015. Mais cette Porsche n'a pas un air vieillot ! Si la Taycan marque le début d'une nouvelle ère pour le constructeur, celui-ci n'a pas voulu de rupture esthétique. La berline électrique a donc des airs de 911 et de Panamera, et reprend les incontournables du style Porsche, notamment le bandeau de feux. Celui-ci est toutefois affiné, avec enfin une continuité parfaite entre la malle et les ailes. Bien sûr, on ne trouve pas de sorties d'échappement !
À l'avant, la Taycan, qui s'étire sur 4,96 mètres, se reconnaît à son regard aplati et aux ouïes verticales liées aux optiques. Le modèle Turbo S est présenté avec des jantes qui s'inspirent de celle du concept : rayons noirs, contour blanc.
Les designers ont apporté un gros soin à l'aérodynamique. Très basse (1,38 mètre), avec un habitacle cintré, la Taycan affiche un coefficient de pénétration de traînée de 0,22.
L'intérieur
C'est à l'intérieur que la Taycan montre vraiment un côté futuriste. La planche de bord compte quatre écrans, glissés dans une architecture en T. L'élément fort est l'instrumentation, dotée d'un écran de 16,8 pouces incurvé. Quatre types d'affichage sont disponibles. Bien sûr, pas de compte-tours au centre, mais un compteur de puissance. Il y a de chaque côté des touches tactiles. On retrouve une position de conduite parfaite digne d'une Porsche même si le reste n'est pas vraiment fidèle aux traditions de la marque.
Au centre, on a le plus classique écran pour l'info-divertissement. Il mesure 10,9 pouces. En dessous, il y a un élément vertical de 8,4 pouces, pour la climatisation et la saisie manuelle des adresses. Enfin, un écran peut être ajouté face au passager. Ce dernier peut ainsi avoir accès aux réglages sans déranger le conducteur.
Les clients auront un large choix pour personnaliser leur Taycan. Pour les éléments de décoration, Porsche propose du bois, du carbone, de l'aluminium… Une grande variété de cuir sera au menu. Mais comme c'est un modèle écolo, Porsche proposera aussi un habitacle sans cuir. Il y a deux coffres, un à l'avant de 81 litres, l'autre à l'arrière de 366 litres, ce qui n'est pas énorme.
Les coffres avant et arrière offrent un volume total de chargement de 447 litres, ce qui n'est pas extraordinaire.
La technique
La Taycan est équipée de deux moteurs, un sur chaque essieu. La surprise du jour est qu'il y a déjà une gamme Taycan, puisqu'on a les Turbo et Turbo S. La puissance de départ est la même, 625 ch. Mais en activant la fonction Launch Control, les blocs développent ensemble jusqu'à 680 ch et 850 Nm de couple sur la Turbo, 761 ch et 1 050 Nm de couple sur la Turbo S.
La Turbo S passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et de 0 à 200 km/h en 9,8 secondes. Porsche insiste sur la capacité de l'auto à répéter les accélérations sans s'essouffler. La Turbo fait le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, le 0 à 200 en 10,6 secondes. La vitesse maxi est toujours limitée à 260 km/h.
Le moteur arrière a une boîte de vitesses à deux rapports. Le premier permet d'avoir des accélérations canons, le second est plus long, pour baisser la consommation d'électricité. La voiture reçoit en série un amortissement piloté avec suspensions pneumatiques à trois chambres et un système antiroulis actif. Elle peut avoir quatre roues directrices.
La Taycan est équipée d'une batterie de 93,4 kWh. Avec le cycle WLTP, elle annonce une autonomie maximale de 450 km. Le véhicule peut se recharger sur une borne ultra rapide dont la puissance de charge maximale (crête) est de 270 kW. Avec, on retrouve 100 km d'autonomie en 5 minutes. Il faut juste trouver une telle borne !
Les prix
La Taycan est déjà disponible à la commande. La Turbo est à 155 552 €. La Turbo S est à 189 152 €.
L'instant Caradisiac : la star de Francfort
Près de 3 heures après la conférence de presse, les quatre Taycan présentes sur le stand de Porsche continuaient d'être prises d'assaut par une foule compacte de journalistes, de responsables en costume d'origines diverses et variées et des premiers visiteurs. Un succès auquel aucun autre modèle de cette édition 2019 du Salon de Francfort ne peut prétendre, ce qui fait sans aucun doute de la première électrique en provenance de Zuffenhausen le clou du spectacle.
Photos (42)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération