Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Quand le drift se met au service de la sécurité routière

Toyota a mis au point deux Supra spécifiquement pour le drift. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, sauf qu’elles sont pilotées grâce à l’intelligence artificielle et leur but n’est pas uniquement de faire le spectacle.

Quand le drift se met au service de la sécurité routière

Le drift n’est pas une discipline nouvelle, mais sa raison d’être n’a pas changé : celle d’assurer le spectacle avec des glisses impressionnantes, des panaches de fumée, le tout dans une belle maîtrise. Ce jeu pour adulte s’est depuis professionnalisé, mais il pourrait servir à sauver des vies.

Le Toyota Research Institute (TRI) et le centre de recherche automobile de Standford ont intégré l’intelligence artificielle à bord de deux Toyota Supra afin de réaliser du drift en tandem. Le vice-président de conduite interactive au TRI indique que « faire dériver deux voitures en tandem de manière autonome est une étape importante et a des implications considérables pour le développement de systèmes de sécurité avancés dans les futures voitures. »

Quand le drift se met au service de la sécurité routière

Quand le drift se met au service de la sécurité routière

 

La physique de la dérive est similaire au comportement d’une voiture sur chaussée glissante comme la neige ou la glace. L’intelligence artificielle peut intervenir à temps pour gérer une perte de contrôle de la part du conducteur. Le système est capable de résoudre un problème jusqu’à 50 fois par seconde et ainsi décider sur quelle commande agir entre la direction, le frein et l’accélérateur.

Un futur ESP intelligent

Cette intelligence artificielle est notamment utilisée dans la voiture suiveuse afin qu’elle s’adapte en permanence au comportement de la Supra meneuse. Le but est d’effectuer les mêmes figures tout en évitant la collision.

L’intelligence artificielle et la connexion entre les véhicules permettraient-elles d’éviter les accidents dans le futur ? C’est en tout cas le but de ses recherches. Après le correcteur de trajectoire électronique ESP mis en application par l’équipementier Bosch en 1995, ce dernier pourrait devenir intelligent et surtout plus efficace grâce à l’intelligence artificielle.

Mots clés :

En savoir plus sur : Toyota Supra Mkv

Toyota Supra Mkv

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/