Pourquoi Toyota propose un antivol sur le catalyseur de la Prius 5
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Le constructeur réagit ainsi au phénomène de vol de catalyseurs de modèles hybrides, qui touche la planète entière. Toutefois, cette plaque antivol n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis.
Parmi les nombreuses pièces détachées automobiles faisant l’objet de trafics, l’un des produits-stars (!) est le catalyseur de voiture hybride, et notamment celui équipant les Toyota Prius.
La raison en est simple : ladite pièce contient des métaux onéreux , et notamment du rhodium dont le cours s’établit à près de 400 € le gramme en cette fin décembre.
De quoi susciter la convoitise des aigrefins, dont certains se sont donc spécialisés dans l’ablation de catalyseur. L’opération, qui consiste à se glisser sous la voiture équipé d’une scie rotative avant de couper la ligne d’échappement de part et d’autre de l’objet convoité, peut être réalisée en 30 secondes.
De véritables filières se sont créées, comme en Bretagne où un réseau avait été démantelé l’été dernier. Plus près de nous, c’est notre confrère Manuel Cailliot qui avait subi une mésaventure de ce type sur sa propre Prius 2, modèle dont le catalyseur est facturé autour de 2 500 € par le réseau Toyota !
Le phénomène est mondial, ce qui a poussé Toyota à proposer un bouclier antivol optionnel aux clients de la nouvelle Prius aux Etats-Unis.
La pièce, une plaque d’aluminium et d’acier, est facturée 140 dollars hors pose, investissement qui semble judicieux. Elle ne résistera peut-être pas aux assauts d’un voleur très motivé, mais le fait qu’elle le ralentisse le conduira probablement à tenter sa chance ailleurs.
On ignore pour le moment si Toyota Europe prévoit de proposer une telle pièce sur la Prius ou d’autres modèles, mais ce serait assurément une très bonne idée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération