Porsche et BMW annoncent la recharge ultra rapide à 450 kW
Porsche, en collaboration avec BMW et Siemens, a mis en service la première borne "ultra rapide" de charge en Allemagne dans un projet de test baptisé "FastCharge". Cette borne délivre jusqu'à 450 kW et permet de gagner 100 km d'autonomie en 3 minutes selon les responsables du projet.
Il est vrai que l'on rabâche souvent, dans nos essais comme dans nos articles, que l'électrique se heurte toujours autant au problème de la recharge. S'il faut bien distinguer la recharge à domicile la nuit de celle des grands axes autoroutiers pour partir en vacances, il n'empêche que c'est toujours une contrainte importante pour le propriétaire d'électrique.
Porsche annonce toutefois une nouvelle borne qui pourrait faire avancer les choses. Nous connaissons déjà le réseau Ionity, fondé par un consortium de constructeurs (allemands, principalement) qui vise 400 bornes en Europe à 350 kW de puissance maximale, mais Porsche (qui fait aussi partie de Ionity) va plus loin en présentant une borne capable de fournir jusqu'à 450 kW.
Le constructeur allemand a réussi à gagner 100 km d'autonomie en moins de 3 minutes sur un prototype de Taycan avec des batteries de 90 kWh. La borne peut être utilisée gratuitement par n'importe quel véhicule, et la puissance est automatiquement adaptée en fonction du voltage de l'auto (400 ou 800V). Elle serait même capable de supporter des réseaux allant jusqu'à 920 Volts, pour anticiper l'avenir. La prise utilisée quant à lui est le CCS Combo de Type 2, qui est le standard actuel européen pour les fortes puissances.
C'est une petite prouesse que vient de réaliser Porsche, mais pour l'instant, les Allemands ne semblent toujours pas en mesure de proposer un vrai réseau européen de bornes important. Ionity, par exemple, se développe très doucement et reste toujours très, très loin du maillage proposé par les superchargeurs de Tesla.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération