Plus de deux millions de voitures ont été produites en France en 2016
Le groupe PSA reste le premier producteur dans l'Hexagone. Les volumes de Renault ont fortement progressé grâce aux utilitaires. Mais la voiture la plus fabriquée en France est une japonaise !
Selon les données compilées par Autoactu, 2 082 580 véhicules ont été assemblés dans l'Hexagone l'année dernière. C'est quasiment 140 000 de plus par rapport à 2015. Ce nombre prend en compte les voitures particulières et les utilitaires. D'ailleurs, la progression générale est en grande partie due à Renault (745 378 unités, + 12,5 %) dont le site de Sandouville tourne à plein régime. Depuis 2014, ce lieu est dédié au Trafic et à ses jumeaux (Opel, Fiat et Nissan). Le succès de ces modèles permet au Losange d'enchaîner les campagnes de recrutements.
Le groupe PSA, qui compte cinq usines en France, reste le premier producteur, avec 1 008 351 véhicules, en hausse de 4,5 %. C'est d'ailleurs le site de Sochaux qui est le plus productif du pays, avec 347 000 autos assemblées l'année dernière. Un score qui sera incontestablement battu vu le carton commercial du nouveau 3008. Il sera bientôt rejoint sur les chaînes par son cousin allemand Opel Grandland X.
Deux nouvelles étrangères made in France en 2017
La voiture la plus produite dans l'Hexagone n'est pas une française, mais une japonaise. Sur son site d'Onnaing, dans le Nord, Toyota a fabriqué en 2016 près de 240 000 Yaris. Le nippon représente à lui seul 11,5 % de la production française. Il ne faut pas non plus oublier Smart, qui a construit 91 000 Fortwo en Lorraine.
La production devrait sauf surprise se maintenir au-dessus des deux millions d'unités dans les années à venir. PSA et Renault ont signé des accords avec la majorité de leurs organisations syndicales pour garantir les volumes. Il faut de plus prendre en compte le succès de plusieurs véhicules, notamment des nouveaux utilitaires Citroën Jumpy et Peugeot Expert assemblés dans le Nord, et l'arrivée sur le site de Flins de la Nissan Micra.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération