Plan de sobriété énergétique: vers le 120 km/h sur autoroute?
Si les 110 km/h apparaissent trop sévères, les 120 km/h pourraient-ils représenter un compromis acceptable?
Dans son allocution du 14 juillet, Emmanuel Macron a prévenu: les pouvoirs publics préparent un « plan de sobriété énergétique », qui permettra « passer le pic de l’hiver ». Le but du gouvernement consiste à réduire de 10 % la consommation d’énergie par rapport à ce qu’elle était en 2019, et ce dans un délai de deux ans,
Le pétrole est bien sûr concerné par ce projet, au même titre que le gaz et l’électricité. Et parmi les pistes de travail envisagées par les pouvoirs publics figurerait une réduction de la vitesse sur autoroute, ainsi que l’évoquent notamment Les Echos ce matin.
Selon les données établies par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), un abaissement des limitations de vitesse de 10 km/h pour les voitures sur les autoroutes du monde entier entraînerait une réduction de la demande de pétrole d’environ 290 000 barils par jour, auxquels s’ajouteraient 140 000 barils si une mesure similaire s’appliquait aux camions.
On se souvient au passage que la Convention citoyenne pour le Climat, réunie en 2020 à la demande d’Emmanuel Macron, avait déjà proposé un abaissement de la vitesse à 110 km/h sur le réseau autoroutier tricolore, ce qui permettrait de réduire de 20% les émissions de CO2.
Si la mesure tient du bon sens écologique, elle apparaît nettement plus radioactive d’un point de vue politique, surtout pour un exécutif déjà bien échaudé par les polémiques autour des 80 km/h sur le réseau secondaire. C’est pourquoi Emmanuel Macron avait à l’époque préféré botter en touche et invité à « laisser maturer le débat dans la société.»
Peut-être le temps est-il venu de se pencher à nouveau la question, dans le contexte international particulièrement incertain que l’on connaît.
De fait, un abaissement à 120 km/h pour les voitures apparaîtrait plus acceptable. Il présente l’avantage de ne pas trop allonger les temps de trajet, tout en réduisant les consommations de façon très sensible.
Caradisiac avait procédé à un grand test sur ce thème en 2021, duquel il ressortait que si le fait de rouler à 120 km/h au lieu de 130 fait perdre environ 4 minutes par tranche de 100 km, le gain en consommation sur une berline compacte diesel type Renault Mégane s’élève à 14%.
Si on rapporte ça aux 23 550 voitures qui empruntent l’autoroute chaque jour en France (chiffre 2021, soit 8,5 millions de voitures par an), c’est énorme.
Au passage, on observe que les Français roulent déjà à 120 km/h en moyenne sur autoroute, ainsi que le confirme la dernière édition du baromètre Caradisiac/TomTom. Il ne resterait donc qu’à « formaliser » un peu plus les choses...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération