Première apparition dans un meeting du mondial Superbike, première prestation officielle sur le tracé de Phillip Island, et première pole position acquise à l'issue de la toute première Superpole disputée dans son nouveau format, ce n'est rien de dire que la nouvelle recrue de chez Yamaha, Ben Spies, est l'homme des premières.
Toute l'actualité Yamaha
C'était la tuile à éviter en cette entame de championnat. Revenant d'une longue blessure contractée après une lourde chute à Brno l'an passé, Fabien Foret revenait progressivement à son meilleur niveau, sa confiance suivant la même courbe ascendante que sa forme physique.
Il n'y a pas que dans le Moto GP que l'on cause de réduction des coûts. Le mondial Superbike, à son tour, a ouvert le débat sous l'égide de la FIM et les parties se sont réunies sur le sujet en Australie, profitant de l'ouverture de la saison à Phillip Island.
Ben Spies n'a pas attendu pour commencer à marquer sa première saison de mondial Superbike. Meilleur chrono lors de la première libre, il a cette fois fait dans le concret en s'adjugeant la première Superpole nouvelle formule de l'histoire de la catégorie.
La première séance d'une campagne du mondial Superbike qui s'ouvre ce week-end du côté de Phillip Island en Australie a été l'apanage d'un débutant dans la catégorie mais néanmoins chevronné, Ben Spies.
La gamme Yoshimura spécialement étudiée pour la Yamaha R1 millésime 2009 va bientôt être disponible au catalogue des revendeurs. 5 silencieux seront ainsi proposés aux futurs possesseurs de la nouvelle hypersport Yamaha. Le classique et populaire R-77 fait ainsi parti du lot.
C'est bientôt le signal du départ pour une campagne 2009 du mondial Supersport qui s'annonce tout aussi indécise que celle de l'ainé Superbike. Car les derniers tests en Australie, qui ouvrira le bal ce week-end, tout comme ceux qui se sont déroulé en Europe du côté de Portimao, ont révélé qu'aux côtés des traditionnelle CBR et R6, au moins une Ninja et une Daytona joueront les trouble-fête.
L'équipe Yamaha officielle managée par Massimo Meregalli est fin prête à en découdre ce week-end à Phillip Island, première étape d'une saison 2009 prometteuse pour une catégorie qui a réussi à attirer pas moins de sept constructeurs dans son paddock.
L'une des conséquences collatérales de l'adoption de la règle du manufacturier unique aura donc été l'abandon des pneus de qualification.
La réflexion sur la réduction des coûts en Moto GP en période de crise économique a eu beau déjà accoucher de mesures concrètes ouvrant la voie à d'autres décisions plus draconiennes pour l'année prochaine, elle poursuit néanmoins son cours dans le paddock, jusqu'à aborder des sujets jusque là jugés tabous.
Toute l'actu par marque/modèle