3. Les roadsters
Essai Yamaha XSR 700 2016 : le MT-07 à la sauce vintage (+vidéo)
Cette XSR 700 joue la carte du néo rétro, du vintage, de la tendance Hispter, les qualificatifs peuvent être extrêmement nombreux et pas toujours flatteurs avec cette catégorie dans laquelle de nombreux constructeurs misent ces dernières années. Mais avec son ensemble moulin/châssis issu de la MT-07, la belle risque d'avoir des arguments très convaincants.
L'inspiration pour ce nouveau modèle n'est pas très difficile à deviner. Elle ne vous rappelle pas une certaine Harley-Davidson XR ? Vous savez celle que l'on utilisait à l'époque pour faire du Dirt Track. Pour ceux qui ont touché cette discipline de près ou de loin ont forcement pensé à ce rapprochement esthétique. Car même si dès son arrivée sur le marché, elle a plutôt été maladroitement qualifiée de Scrambler, elle n'en porte pas du tout les gènes.
Essai Yamaha XSR 900 2016 : double jeu !
La saga autour de la famille MT continue avec une nouvelle déclinaison de son fameux trois cylindres. Inspiré par l'univers Sport Heritage de Yamaha et de l'univers « Faster Sons », le XSR 900 monte encore d'un cran l'univers du Néo Retro de la marque. Mais avant même de la prendre en main, ce roadster s'affiche vite comme un paradoxe… À un tel point, que ce ne serait pas vraiment surprenant qu'elle supplante sa frangine MT-09.
C'est sur la désertique île de Fuerteventura, que Yamaha nous a conviés à découvrir son nouveau modèle. C'est au milieu de paysages aussi variés et aussi sublimes les uns que les autres que cette XSR s'est révélée à nous. Les plus sceptiques diront que ce n'est qu'un restyling de la MT-09, un habillage pour une nouvelle génération de motards. Il y a de ça effectivement, mais pas que…
Essai Triumph Street Twin 2016 : la pudique
S'il y a bien une marque légitime sur le terrain du Néo Rétro, c'est Triumph. Avec des décennies d'expériences en termes de conception et d'esthétique, il était donc légitime pour la marque de se tailler la part belle dans la tendance actuelle du Vintage. Mais au lieu de rester sur ses acquis, ils ont pris le risque de totalement refondre sa gamme reine et de proposer des modèles inédits. Il fallait donc que Caradisiac Moto prenne en main l'un des plus attendus : la Street Twin.
Sur le papier, on pourrait penser qu'il s'agit donc de la suite logique de la Bonneville T100 (1000 euros en moins) qui avait été éditée en 2005 avec un nouveau nom, petit clin d'œil à la Speed Twin de 1936. On pourrait même lancer le parallèle sur la même cylindrée de 900 cm3…
Essai Suzuki SV 650 2016 : encore dans la course !
Exit la Gladius, welcome back le SV ! Avec une ligne qui laissait songeur et un look qui n'atteignait pas toutes les catégories de motards, Suzuki revient au fondamental avec la remise sur le marché du SV 650. Une appellation avec un grand passé (410 000 unités vendues depuis 1999) et qu'il n'a pas fallu dénaturer sous peine de prendre une sanction immédiate. C'est donc avec beaucoup de timidité et de retenue que la firme japonaise propose cette nouvelle version du SV. Un retour vers le passé qui n'est pas dénué d'un certain charme.
Avant de commencer cet essai, une petite mise au point s'impose sur les conditions dans lesquelles nous nous trouvions. Conviés par Suzuki dans la jolie ville de Girona en Espagne où il fait bon vivre puisqu'elle n'avait pas vu de précipitations depuis des semaines, la présence de journalistes Français a dû changer la donne puisque nous avons roulé sous la pluie et la grêle avec un train de pneus absolument pas adaptés aux conditions humides, mais nous y reviendrons.
Essai Honda CB 500 F 2016 : le petit mousse
La CBR 500 R n'est pas la seule des middle size à avoir profité d'une mise à jour en 2016. En réalité, c'est l'ensemble de la gamme 500 cm3 qui a été présenté lors de notre séjour à Seville : la R, la X et la F. Et la deuxième moto que nous avons pu prendre en main est la CB 500 F. Une version roadster voulue résolument plus fun que sa frangine sportive. Sur le papier c'est alléchant, mais est-ce vraiment le cas sur la route ? Réponse.
Cette petite CB reprend la même base de bicylindre en ligne, 4 temps de 47 chevaux que le reste de la gamme. Un petit moulin parfaitement adapté aux permis A2 ou aux motards cherchant une machine facile au quotidien. Faisant 10 chevaux de moins que son aînée à carbu, on sait d'entrée de jeu qu'elle aura moins de relance qu'à l'époque.
Essai Moto Guzzi V9 Roamer : nouvelle ère pour Néo custom
Moto Guzzi fait un pas dans le futur en créant la lignée V9, une évolution moteur et partie cycle majeure de la V7, mais pas seulement. Avec « 90 % de la moto renouvelés », son identité plus tranchée, ses possibilités plus avancées, la V9 Roamer offre une véritable alternative aux néo rétros. Pourquoi ? Parce qu'elle est une rétro de naissance, regardant le présent et allant vers l'avenir… Une rétro-néo en quelque sorte, bien dans son temps, bien dans sa peau. Enfin, bien dans son métal et dans son aluminium. La preuve.
S'il est bien deux points sur lesquels on peut difficilement critiquer cette V9 Roamer, ce sont sa finition et sa constitution. A la fois nobles et valorisantes, elle s'allient à la ligne mettant en avant un moteur noir et des chromes surtout présents au niveau échappement, rétroviseurs et ressorts d'amortisseur. Avec cette sobriété apparente, un guidon relevé, un garde boue arrière asse long au dessus de la roue, naît un esprit customo-roadster assumé.
Essai Moto Guzzi V9 Bobber : Séduction à l'italienne
Moto Guzzi réinvente la V7. Avec 90% de la moto annoncés comme nouveaux, naît la V9 ou "Vou Nouévé" en italien dans le texte. Avec un 9 comme dans neuf -le chiffre-, et un 9 comme dans... neuf -le modèle-. Aujourd'hui présentée en deux versions : Roamer, inspirée de la Nevada et Bobber, inspirée des... bobbers, la V9 pourrait également être prochainement transformable en deux autres versions, créées à partir de kits fournis par le constructeur : la "Scrambler" et la "Dapper", à l'image de la V7.
La V9 est-elle le futur de la marque ? Les italiens le croient, l'espèrent, et font en tout cas tout pour. Et-ce suffisant ?
La Bobber est avant tout une claque visuelle et un coup de balais sur le classicisme désuet de la gamme Moto Guzzi actuelle. C'est un peu comme si dans un moment d'égarement tenant du génie, une fluette V7 avait « croisé » un Harley Davidson Fat Bob, le tout dans le bar hype d'une improbable concentration néo-vintage. De leur idylle aussi brève que torride serait née une « petite » tenant plus de sa mère que de son père : la V9.
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération