Les plus beaux concept-cars - Vidéo en direct du salon de Genève 2017
Chaque salon est aussi l'occasion pour les constructeurs d'exposer des concept-cars souvent spectaculaires. La principale raison d'être de ces véhicules est de nous faire rêver, mais aussi de nous donner des indications quant aux orientations stylistiques et technologiques des uns et des autres dans les mois et années à venir.
Soyons clairs: un salon sans concept-cars n'aurait pas tout à fait la même saveur. Ces véhicules peuvent certes relever de la science-fiction, et les promesses qu'ils font miroiter trouvent parfois des prolongements bien ternes une fois franchi le cap de la production en série, mais ils n'en demeurent pas moins indispensables dans la mesure où ils apportent la part du rêve.
En témoigne le cas du Peugeot Instinct, break de chasse aux lignes époustouflantes. Ce véhicule ultra-connecté et permettant une conduite 100% autonome a de plus le bon goût de laisser à son conducteur reprendre la main quand les conditions sont plus propices au plaisir de conduite. Quant à sa motorisation hybride essence rechargeable, elle trouvera un prolongement en série dans les trois ans à venir dans la gamme du constructeur. Un véhicule qui n'est donc pas gratuit. Même constat pour le C-Aircross, qui préfigure à quelques détails de présentation près (rétroviseurs, tailles des roues, etc.) le petit crossover du segment B (citadines) que Citroën lancera cet été. Un sérieux concurrent pour les Renault Captur et Peugeot 2008, donc.
Chez Mercedes, le GT Concept aimante les visiteurs avec ses lignes tendues, que souligne une superbe peinture vermillon. Sous le capot, le V8 4.0 déjà connu, qui s'accouple à un bloc électrique rechargeable. Là encore un modèle proche de la série, et une future rivale de poids pour la Porsche Panamera, par exemple.
Toyota présente le i-Tril, quadricycle électrique préfigurant la mobilité urbaine à l'horizon 2030. Comme le i-Road, modèle expérimenté dans les rues de Grenoble depuis bientôt trois ans, il a la particularité de se pencher dans les virages. Mais la plus grande surprise de ce salon est signée...Airbus (!), qui dévoile la Pop.Up, un projet de voiture volante des plus excitants.
Concrètement, il s'agit d'une cellule modulaire biplace qui peut soit être fixée sur une plate-forme roulante, soit se voir arrimée à une structure volante composée de huit rotors contrarotatifs."Le mode opératoire de Pop.Up est simple : les passagers planifient leur trajet et réservent leur voyage via une application conviviale. Le système suggère automatiquement la meilleure solution de transport - en fonction des connaissances de l'utilisateur, des horaires, de l'encombrement du trafic, des coûts, des demandes de covoiturage, etc. - reliant le module aérien ou terrestre, ou d'autres moyens de transport, à la capsule du passager selon ses préférences et ses besoins", précise Airbus dans un communiqué. S'il vous plait, faites-la. Vite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération