Les OVNIS - Vidéo en direct du salon de Francfort
A chaque salon son lot de véhicules farfelus, inattendus ou carrément délirants. A Francfort, constructeurs et préparateurs ont toutefois fait preuve d’une certaine retenue. Ce qui ne nous a pas empêchés de dénicher quelques engins improbables.
A ceux qui considèrent l’automobile comme un simple objet ménager (et ils sont nombreux), nous conseillons une visite urgente dans un salon automobile. Ces événements constituent des vitrines idéales pour les constructeurs, équipementiers ou préparateurs qui peuvent laisser libre cours à leur créativité.
Une créativité qui, parfois, a même le privilège de pouvoir s’affranchir de toute considération raisonnable ou techniquement viable. C’est ainsi que l’on voit régulièrement fleurir des modèles volants (qui ne seraient ni de bonnes voitures ni de bons aéronefs), flottants et/ou surpuissants dont la seule lecture de la fiche technique donne envie de fuir en courant.
A Francfort cette année, les grands acteurs de l’automobile seront pourtant restés relativement raisonnable. Quand il a fallu trouver les OVNIS (ou ORNIS, plutôt) constituant ce reportage, nous avons passé plus de temps que prévu à arpenter les allées. Vous avez échappé au Mercedes Classe G de 900 ch (!) préparé par Brabus, mais ne coupez pas à la limousine Mercedes Maybach, au SUV Volvo blindé ou au SUV électrique chinois Byton dont l’écran multimédia embarqué occupe toute la largeur de la planche de bord (voir notre reportage vidéo).
On aurait aimé bien sûr que les japonais nous surprennent avec de furieux prototypes, que les coréens lâchent davantage la bride ou que les Français, faute de pouvoir constituer une alternative crédible aux allemands avec leurs voitures de route (Alpine exceptée, certes…), parviennent à créer le buzz avec des concept cars susceptibles de faire rêver. Seulement voilà, le vent de folie n’aura soufflé que faiblement cette année. Comme si l’automobile, sur le chemin de son électrification massive, était condamnée à rentrer dans le rang après des décennies de toute-puissance.
Rendez-vous à Genève en mars pour constater si cet assagissement s’avère durable ou simplement passager, ou si les constructeurs ne font que reculer pour mieux rouler.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération