Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Les futurs SUV citadins électriques

La catégorie des SUV citadins ne cesse de s’élargir et parmi ces modèles, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, au point que certains d’entre eux n’existent plus qu’en électrique. Variante électrique ou modèle exclusivement électrique, voici les futurs SUV citadins électriques qui arriveront prochainement sur le marché français.

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

 

Alfa Romeo Brennero – Début 2024

Chez Stellantis nous connaissons déjà le Peugeot e-2008 et la DS 3 E-Tense. Ces deux modèles sur batteries ne sont plus seuls puisque la Jeep Avenger électrique vient d’être présentée. Et c’est la Jeep qui va servir de base au futur SUV citadin Alfa Romeo. Mais attention, le nom de Brennero n’est, semble-t-il, plus d’actualité, car Jean-Philippe Imperato (Directeur général d’Alfa) a indiqué en marge du Salon de Bruxelles que le nom de ce SUV fera l’objet d’une consultation à l’été 2023. En revanche, on sait déjà que ce modèle sortira lui aussi de l’usine polonaise de Tychy, qu’il existera en électrique de 156 ch, mais aussi avec au moins un moteur thermique essence.

Audi Q 2 e-tron – Fin 2024

L’Audi Q2 ne devrait pas être renouvelé tel quel, il est fort probable que le modèle actuel fasse un peu de résistance en restant au catalogue aux côtés d’un tout nouveau modèle qui ne sera qu’électrique. Ce futur Audi Q2 e-tron devrait bénéficier d’une nouvelle plateforme, la SSP (Scalable System Platform) de Volkswagen qui sera une base technique capable de recevoir les carrosseries de petits modèles comme de très grands modèles.

Citroën C3 Ë-Aircross – Mi-2024

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

C’est le Peugeot 2008 qui devrait prêter sa base au nouveau Citroën C3 Aircross. Ce modèle, qui sera produit en Slovaquie, devrait voir sa taille progresser (4,30 m environ) pour se doter d’un habitacle plus généreux pour ses occupants. Toujours disponible avec des moteurs thermiques, il disposera d’une variante électrique de 156 ch.

Fiat Panda électrique – Mi 2 024

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

Le petit SUV Fiat Panda électrique (ainsi que ses variantes thermiques) devrait afficher le style du concept-car Centoventi de Genève 2019. Il devrait proposer une offre de motorisation à la puissance limitée pour essayer de faire de l'ombre à la Dacia Spring et il devrait être proposé, comme le modèle de chez Dacia, à un tarif très attractif. La variante électrique du SUV Fiat Panda devrait ainsi s'équiper d'une motorisation de 80 ch.

Fiat 600e

Si l’on ne sait pas encore le sort qui sera réservé à la Fiat 500 X, on sait que Fiat projette de produire un modèle sensiblement plus petit qui reprendrait la dénomination 600e et ne serait proposé qu’en version électrique. Celui-ci utiliserait le nouvel électromoteur de 156 ch qu’équipe déjà la DS 3 E-Tense, l’autonomie dépasserait légèrement les 400 km. À l’image des Jeep Avenger et Alfa Romeo Brenner, ce modèle sera produit en Pologne.

Ford Puma EV – Début 2024

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

Pour son objectif zéro émission prévu pour 2030, la marque à l’ovale va multiplier les modèles électriques. Parmi ceux-ci, un Ford Puma électrique qui sera très proche du modèle actuel si ce n’est qu’il sera doté d’une calandre pleine et de nouveaux projecteurs.

Hyundai eKona "2" - Automne 2023

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

Reprenant la base du Kia Niro, le Hyundai Kona et sa variante électrique eKona se dote d’un tout nouveau design très futuriste. Il existera aussi en modèle hybride (photo) et hybride rechargeable mais aussi en version thermique (mais pas en France). Pour le moment, la fiche technique de ce modèle est tenue secrète, mais on sait déjà qu’à l’inverse du Kia Niro, ce modèle citadin restera citadin même s’il affiche désormais 4,35 m de long.

Jeep Avenger – Printemps 2023

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

C’est la plateforme CMP qu’utilise le Jeep Avenger, la même que le Peugeot 2008, comme lui, il existe en version électrique, mais aussi en version thermique (essence). Pour la France, le modèle sur batterie est le seul disponible, sa puissance est de 156 ch et son autonomie de 400 km. Une version 4x4 (avec deux moteurs électriques) est également à l’étude mais sa commercialisation ne devrait pas être effective avant 2024.

Mini Aceman – Début 2024

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

C’est sous le SUV Mini Countryman que va se placer le Mini Aceman qui sera exclusivement électrique. Il devrait disposer d’une offre électrique comprise entre 180 et 240 ch avec une autonomie maximale de 400 km. Ce modèle de série qui ressemble beaucoup au concept,-car sera produit en Chine par un partenaire de BMW et exporté partout dans le monde.

Mini Countryman Electric – Fin 2023

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

Le Mini Aceman ne sera pas le seul SUV électrique de Mini puisque la nouvelle génération de Mini Countryman va également se convertir à l’électrique. Ce ne sera qu’une variante, puisque le Mini Countryman (qui circule pour le moment très camouflé) restera fidèle par ailleurs aux moteurs thermiques et hybrides rechargeables. Proche du BMW X1, le Countryman qui pourrait flirter avec les 4,40 m sera produit dans l'usine BMW de Leipzig en Allemagne qui assemble déjà le X1.

Opel Crossland-e – Printemps 2024

Citroën C3 Aircross et Opel Crossland même combat, ainsi comme pour l’actuelle génération, les deux modèles seront cousins techniques et reprendront la même base et les mêmes motorisations. Enfin, pour l’Opel Crossland il ne s’agira que d’une motorisation électrique, puisque le SUV citadin d’Opel pourrait n’être proposé qu’en modèle zéro-émission.

Renault 4 – 2025

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

La Renault 4 (ou 4L pour la version luxe de ce modèle) nous revient sous la forme d’un modèle électrique typé SUV. Placé dans la gamme au-dessus de la future R5 (encore un patronyme mythique), ce SUV citadin de 4,16 mètres de long sera produit à Douai dans le Nord aux côtés de la R5 et proposera un beau volume intérieur ainsi qu’un coffre d’une belle capacité. Ce modèle existera aussi en fourgonnette, ce qui devrait plaire aux artisans. Pour le moment on doit se contenter d'un concept-car (dévoilé au Mondial 2022) mais les lignes du futur modèle devraient être proches de celui-ci.

Suzuki SUV urbain – Fin 2024

Un petit SUV urbain électrique c’est sur un projet de ce type que travaille la marque japonaise. Ce modèle haut sur roues reprendrait la base technique de la Suzuki Swift et devrait mesurer à peu près la même taille. Ce ne sera pas l’unique modèle électrique de Suzuki, puisque la marque compte convertir son Suzuki Jimny (qui n’est vendu chez nous qu’en utilitaire deux places) au tout électrique pour 2025.

Smart #2 – Automne 2023

Vous appréciez le SUV Smart #1, vous aimerez à coup sûr sa variante au style sportif Smart #2. Sorte de SUV coupé, ce modèle reprendra la même motorisation électrique de 272 ch que le Smart # 1. L'électromoteur entraînant les roues arrière, pourrait recevoir l’appui d’un moteur placé à l’avant pour des performances plus élevées. Dans ce cas, le Smart # 2 prendra la dénomination Brabus tandis que la puissance affichée serait de l’ordre de 400 ch.

Toyota Bz2x – Fin 2024

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

Le Toyota bZ4X est le premier modèle 100 % électrique de Toyota, il sera suivi bientôt d’un modèle compact qui devrait prendre la dénomination Toyota bZ3X. Mais ces deux modèles accueilleront également le Toyota bZ2X, un petit SUV urbain électrique. Déjà des prototypes de ce modèle roulent sur route ouverte pour les derniers essais de mise au point qui conduiront à une commercialisation vers la fin de 2024. Ce petit modèle reprendra le style du concept-car qui a été vu en décembre 2021 et il deviendra l’entrée de gamme des Toyota électriques. À ce titre, il devrait doper les ventes des modèles électriques de la marque japonaise.

Vinfast 6 – Mi-2024

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

Vinfast est une nouvelle marque dont le pays d’origine est le Vietnam. Elle ne propose que des modèles électriques et vient de lancer les modèles familiaux Vinfast VF 8 et Vinfast VF 9. Le prochain modèle que le constructeur vietnamien va proposer sera un modèle citadin de 4,31 m de long qui répondra au doux nom de Vinfast VF 6.

Volkswagen ID. 2 X – 2025

Dossier : futurs SUV citadins, bientôt tous électriques.

Les jours de la Volkswagen Polo sont comptés et le constructeur allemand envisage de remplacer son modèle fétiche par un duo de véhicules électriques. Des modèles qui seront proposés à tarif serré (on parle d’une entrée de gamme à 20 000 €) afin de rendre la voiture électrique abordable. Un véhicule citadin devrait prendre la dénomination Volkswagen ID.1 et un petit SUV devrait quant à lui prendre le nom de Volkswagen ID.2 X. Ces deux modèles s’inspireront du design du concept-car Volkswagen ID.Life présenté au Salon de Munich en 2021.

Volvo EX30 – Printemps 2024

Concurrent des Alfa Romeo Brennero, Jeep Avenger, Smart #1, le Volvo XC30 sera un modèle électrique haut de gamme qui devrait afficher des éléments de style du nouveau Volvo EX90. En revanche, le Volvo XC30 affichera une taille réduite qui ne devrait pas dépasser les 4,30 m. Il utilisera une plateforme modulaire de chez Geely (constructeur chinois propriétaire de la marque suédoise) qui se nomme SEA pour Sustainable Experience Architecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/