Les constructeurs allemands risquent gros dans l'affaire des soupçons de cartel
La commissaire européenne à la concurrence n'y va pas de main morte lorsqu'elle aborde l'épineux sujet de la suspicion de cartel entre les grands groupes automobiles allemands, Volkswagen, BMW et Mercedes. Margreth Vestager annonce en effet qu'ils risquent "d'énormes amendes" si ce cartel s'avérait.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est pourtant l'une des femmes les plus influentes de la Commission européenne. Margreth Vestager est en effet "commissaire à la concurrence", ce qui veut dire qu'elle analyse le marché des grandes entreprises présentes en Europe pour vérifier qu'il n'y ait pas d'entente ou de monopole du marché.
C'est elle, notamment, qui avait commencé à s'attaquer aux Google et Apple en Europe, et la Danoise n'hésite pas à comparer la situation des constructeurs automobiles à celles des géants de la Silicon Valley : "je ne vois pas de grande différence entre le business pratiqué par les sociétés américaines et celui des constructeurs allemands".
La commissaire va même jusqu'à expliquer que ces derniers risquent de "très grosses" amendes si le jugement à venir rendait un verdict qui confirme la suspicion de cartel entre les grands noms de la voiture allemande.
"Très grosse", oui, mais à quel point ? Difficile à dire, pour le moment, mais certainement au moins autant que l'amende infligée au cartel des constructeurs de poids lourd : 2,9 milliards d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération