2. Le projet 2011 : Suzuki
Suzuki fait partie des premiers constructeurs à présenter ses modèles pour la saison suivante. C'est également celui qui les propose à la vente dès la fin de l'année en général. Avec la GSX1250 FA et la GSR 750, la marque étoffe encore un peu plus sa gamme. François Etterle, Directeur Commercial, répond à nos questions sur cette année 2010.
Caradisiac Moto : Quel est le bilan pour Suzuki pour cette année 2010 ? Est-ce que la saison a apporté les objectifs attendus ?
François Etterle : Même si nous vivons des moments difficiles, SUZUKI a enregistré en France en 2010 une baisse importante de ses volumes de plus 20% et de sa part de marché, cependant S.F. n'a ni licencié, ni perdu de concessionnaires, donc les structures sont solides. Nous aimerions faire mieux, mais cela dépend beaucoup des nouveaux modèles, de leur date d'introduction et des quantités dans lesquelles nous les recevons.
- Quels sont les projets pour l'année 2011 pour la marque?
En 2011 nous allons introduire au moins 3 nouveaux modèles importants pour le marché français et bien entendu nous en attendons de bons résultats pour reconstruire une dynamique positive.
- Qu'est ce que vos clients ou futurs clients peuvent attendre pour cette année ?
- une convention en janvier pour nos concessionnaires
- salon de la moto à Paris novembre- décembre 2011
- portes ouvertes à l'arrivée de la GSR 750L1
- compétition de vitesse, d'endurance et des supports au tout terrain...
Cependant à ce jour nous sommes en cours de préparation de budget et ne pouvons pas toutes les mentionner.
- Le très attendu GSR 750 a provoqué des réactions très tranchées, positives et négatives. Pourriez-vous expliquer aux lecteurs de Caradisiac Moto, la volonté que Suzuki à mis dans cette moto ? A quel type de public est-elle destinée ?
SUZUKI a été cinq années de suite leader de la grosse moto en France et pendant près de 15 ans leader du roadster milieu de gamme. Alors reconnaissons à SUZUKI un certain savoir faire dans le domaine. La GSR 750 s'adresse à une clientèle jeune, dynamique, mobile et moderne. Nous connaissons ses qualités dynamiques supérieures à celles de la concurrence et cela émergera le temps venu, lors de sa disponibilité.
- Le GSR est le parfait opposé de la Gladius qui offre quant à elle des courbes généreuses. Même si ces roadsters n'offrent pas la même cylindrée, on pourrait penser au GSR pour ces messieurs et la Gladius pour cibler les femmes. Choix volontaire ou hasard esthétique ?
Avec la GLADIUS, nous avons eu la volonté de retrouver la clientèle que nous avions avec la SV 650 première génération qui comprenait une part de femmes plus élevée que la moyenne. Avec la GSR 750 nous voulons attirer une clientèle plus « macho ».
- Suzuki a arrêté la vente du SV, qui a été pendant de nombreuses années « le » succès de la marque pour le bicylindre. Pourquoi un tel choix ?
Suzuki a une volonté de rationalisation de sa gamme et de ne conserver que les motos qui se vendent dans le plus grand nombre de pays. Il n'était pas envisageable de faire vivre deux gammes en parallèle, SV 650 + GLADIUS.
- LE GSX1250 FA nouveauté de la saison 2010 a clairement été positionné avec les prestations d'un GT mais à moindre coût. Est-ce que le succès a été au rendez-vous chez les concessionnaires ?
Oui, incontestablement, le succès a même dépassé nos espérances initiales. Tout le monde ne peut pas se payer une G.T. mais presque tout le monde peut s'acheter une GSX 1250 FA, c'est une bonne leçon pour les constructeurs. Un excellent moteur au service d'un châssis polyvalent fait parfaitement l'affaire pour voyager au long cours.
- Si vous pouviez résumer la ligne de conduite future de la marque en quelques mots pour les lecteurs. Quels seraient-ils ?
SUZUKI veut rester un constructeur généraliste, c'est-à-dire à construire des scooters, des 125cc, des customs, roadsters et des sportives, en respectant les contraintes modernes sur l'écologie et pourquoi ne pas sortir à terme des deux roues motorisés à énergie alternative.
Mais nous restons conscients que la moto est un loisir et qu'il faut se montrer attractif pour nos clients et conserver notre bon rapport qualité / prix.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération