4. Le projet 2011 : Ducati
C'est Edouard Lotthé, responsable du Marketing Ducati et Fabien Rezé, manager Presse, qui se sont prêtés au jeu du questions/réponses pour nous. Et comme la plupart de vos interrogations portaient sur le nouveau Diavel, nous ne nous sommes pas privés.
- Caradisiac Moto : Quel est le bilan pour Ducati pour cette année 2010 ? Est-ce que la saison a apporté les objectifs attendus ?
Edouard Lotthé : Ducati a maintenu un bon développement sur l'année 2010 et obtienu une augmentation globale de 10%. Dans une sortie de crise, Ducati s'en sort bien puisqu'il a gagné en un an 20% de part du marché française.
Pour les clients, le réseau des concessionnaires a reçu des évolutions pour donner une nouvelle image de marque qui sera généralisée dans l'année à venir. Ducati a également changé tout son système informatique pour créer une base de données centralisée mondialement. Il permet de d'avoir un meilleur suivi de clientèle et de SAV. Nous sommes satisfaits aujourd'hui de l'évolution des produits et de nos magasins. Seule ombre au tableau pour cette année 2010 : pas de titre remporté en compétition.
- Quels sont les projets pour l'année 2011 pour la marque?
Continuer le développement de notre programme informatique, ainsi que nos produits, nos machines et étendre la nouvelle charte graphique à tous les magasins Ducati.
- Qu'est ce que vos clients ou futurs clients peuvent attendre pour cette
année ?
D'une part, Ducati proposera des plans événementiels comme les années précédentes : du circuit, des stages de pilotage avec notre partenaire l'école BMC. Le but est de pouvoir rouler sur des machines performantes en toute sécurité. Et bien sûr les tribunes sur les grands événements (Moto GP, Superbike…) seront renouvelées avec un challenge compétition pendant le Superbike accessible aux clients qui auront la chance de pouvoir rouler sur les plus beaux circuits à bord de la 848.
D'autre part, via ses concessionnaires, Ducati s'efforcera d'être présent sur tous les salons régionaux pour faire découvrir sa gamme à un maximum de personnes.
Un bilan de santé d'hiver est offert à tout les Ducatistes en ce moment. Quel est le but réel de ce cadeau pour vous?
Ce bilan nous permet de mieux connaître notre réseau de clients, avoir un retour sur les machines et enrichir notre base de données. Mais également pousser certains clients qui ont arrêté de fréquenter notre réseau à recréer un lien avec eux.
- Ducati sort des sentiers battus cette année avec la sortie du Diavel. Pourquoi un tel choix de catégorie et surtout esthétique ?
Le marché de la moto se rétracte, surtout pour la catégorie des sportives. On a besoin de pérenniser notre développement pour le futur, atteindre d'autres marchés. Le but était de reprendre la philosophie de Ducati pour créer une nouvelle machine, innovante et performante.
- A quel public s'adresse cette moto ?
A la base, le Diavel a été conçu pour le marché des USA, friand des machines hors norme. En France, elle s'adressera aux personnes aimant des machines comme le V-Rod, la V-Max ou encore le MT-01 ou tout simplement pour la beauté de l'objet. Le Diavel est une machine de valorisation, un concept d'associer la technologie, le look, la maniabilité. Pouvoir tout autant faire des balades seul ou en duo et se poser à la terrasse d'un café.
De plus le Diavel bénéficiera d'accessoires esthétique et technique, une ligne de vêtements entièrement développée pour le modèle. Un mélange entre fluidité, protection et look.
- Avant même sa sortie, le Diavel a fait couler beaucoup d'encre et les lecteurs de Caradisiac Moto ne se sont pas privés de commentaires très tranchés. Ils aiment ou bien ils détestent. Les craintes qui reviennent le plus souvent sont le poids et la maniabilité à cause du pneu de 240 mm. Même si sur le dernier point, Pirelli a travaillé sur un pneu pour réduire cette sensation. Que pouvez-vous dire à nos lecteurs pour les rassurer ?
La problématique aujourd'hui, c'est que peu de personnes l'ont vu et encore moins essayé et il est difficile de se donner une idée sur du papier. En ce qui concerne la maniabilité, il a bien sur les Pirelli Diablo Rosso II avec un profil spécifique et montés sur des jantes de 17 pouces, mais aussi une répartition des masses qui est concentrée sur le bas et l'avant. Et bien sur son poids de 210 kilos jouera en sa faveur pour le comportement. Le Diavel reste une vraie sportive Ducati avec des éléments comme le freinage Brembo (ABS de série), l'antipatinage et les différents modes de conduite. Il possède même un système de démarrage sans clé.
- Si vous pouviez résumer la ligne de conduite future de la marque en quelques mots pour les lecteurs. Quels seraient-ils ?
Continuer travailler en phase de positionnement sur le marché. Investir sur les modèles tout en respectant l'esprit Ducati et les innovations technologiques et la personnalisation.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération