7. Le projet 2011 : Kawasaki
Dans tous les aléas du marché actuelle, Kawasaki continue son bonhomme de chemin. La marque continue a faire évoluer sa gamme que soit soit du côté roadster ou du côté sportive. Mais les clients ne sont pas oubliés pour autant, comme nous le confirme Maurice de Rochefort, responsable du service Presse de Kawasaki France.
- Caradisiac Moto : Quel est le bilan pour Kawasaki pour cette année 2010 ? Est-ce que la saison a apporté les objectifs attendus ?
Maurice de Rochefort : Globalement, nous pouvons dire que nous avons atteint les objectifs commerciaux et de développement que nous nous étions fixés en début d'année en tenant compte de l'évolution prévisible du marché français. Nous sommes en particulier très satisfaits de l'excellente performance commerciale signée par nos deux modèles-phare, la Z750 et l'ER-6 qui vont très probablement finir une nouvelle fois l'année sur les deux premières marches du podium en ce qui concerne la catégorie des motos de plus de 125cc, sans oublier le nouveau Z1000 qui occupe lui la tête du « Hit-Parade » des roadsters 1000.
- Quels sont les projets pour l'année 2011 pour la marque ?
Avec les 5 nouveaux modèles présentés au salon Intermot et cela dans l'ensemble des catégories, Kawasaki s'affiche à nouveau comme l'un des acteurs les plus dynamiques du marché moto français et l'excellent accueil que ceux-ci ont reçu tant auprès de la presse qu'auprès de notre réseau de concessionnaires nous laisse envisager la saison à venir avec un optimisme raisonné et raisonnable. Nous comptons donc sur ces diverses nouveautés très attractives pour consolider notre présence sur le marché hexagonal et améliorer notre performance globale, en particulier en ce qui concerne la satisfaction de nos clients.
- Qu'est ce que vos clients ou futurs clients peuvent attendre pour cette année ?
Nous avons notamment décidé de continuer les opérations d'animation Kawasaki qui ont rencontré un très grand succès en 2010, et en premier lieu le Kawasaki Tour. Celui-ci permettra à nouveau à nos clients de pouvoir essayer de façon dynamique l'ensemble des modèles de la gamme chez nos concessionnaires partenaires (il y aura à nouveau un calendrier 2011 très fourni et réparti géographiquement un peu partout en France). Également reconduites, les célèbrissimes Journées K, qui restent sans égales en terme de qualité et de rapport programme/prix parmi les très nombreux stages de pilotage organisés aujourd'hui. Au plan sportif, la marque sera bien sûr représentée au meilleur niveau dans les différentes catégories sportives en France, avec notamment la reconduction du Challenge Team Green en vitesse.
- Que de nouveautés pour la marque cette année. La plus frappante reste le Z1000SX. Une bouille utra agressive dans la lignée du Z mais avec une vocation plus routière. A quel type de clientèle cette machine est-elle ciblée ?
La nouvelle Z1000SX vient compléter et élargir la gamme des motos Kawasaki de façon très intéressante et cette nouveauté représente surtout une offre qui n'a pas d'équivalence réelle chez la concurrence. Celle-ci ne propose pas en effet un concept aussi abouti que celui de cette machine vraiment polyvalente par sa conception mais aussi par le champ d'utilisation qui est le sien, combinant avec intelligence et brio aptitudes à la conduite sportive mais aussi à l'usage tourisme et même quotidien.
- Qu'est ce qui pousse une marque comme Kawasaki à revoir sa copie à 100% sur une machine comme le ZX-10R plutôt que faire de simples évolutions ?
Les motos de la catégorie Hypersport représentent pour chaque marque à la fois la vitrine de leur savoir-faire technologique, mais aussi la base des programmes sportifs basés sur les machines dérivées de la production. Dans ce domaine, qui est celui d'une compétition constante et très relevée, il est donc impératif d'être toujours à la pointe de l'évolution technique et celle-ci s'effectue à rythme très élevé. Il n'est donc pas étonnant de repartir d'une feuille blanche pour être à même d'offrir toujours le meilleur du moment. C'est très précisément le cas pour la nouvelle ZX-10R qui se caractérise en particulier par son système d'antipatinage très évolué directement dérivé de la technologie MotoGP. Toujours aller de l'avant, et, si possible, faire la course en tête, c'est l'essence même de la compétition !
- Les autres modèles de la gamme comme la Voyager ou encore W800 gagnent également des évolutions. Est-ce que ce sont des catégories qui restent porteuses et qui ont du succès auprès des motards ?
Pour la W800, l'intérêt que ce modèle Classic suscite depuis l'annonce de son retour est tout à fait incroyable. C'est la preuve qu'il y a une vraie demande sur ce créneau mais aussi que l'excellente réputation acquise par le précédent modèle W650 auprès des amateurs de ce type de moto simple et « joyeuse » a d'une certaine manière préparé un terrain très favorable pour son arrivée prochaine. Pour ce qui est de la catégorie Custom, il faut savoir que Kawasaki est la marque japonaise qui offre la gamme la plus complète et le plus populaire auprès des motards acquis à cette philosophie moto. Là encore, la très forte personnalité du style de la nouvelle version de la VN1700 Voyager a fait mouche et l'attente sur ce modèle est bien réelle.
- Si vous pouviez résumer la ligne de conduite future de la marque en quelques mots pour les lecteurs. Quelle serait-elle ?
Pour Kawasaki, et cela a toujours été en quelque sorte le Credo de la marque, le caractère et les sensations de tous ordres, esthétique comme mécanique, constituent le coeur de la passion moto. Rien n'a changé à ce niveau et les amoureux de la marque peuvent être certains qu'ils retrouveront cette philosophie appliquée aux futurs modèles à venir, des modèles porteurs de plaisir et d'enthousiasme, mais aussi respectueux de notre environnement commun.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération