Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le pilote français Esteban Ocon lâché par Alpine (ou l'inverse)

Dans Sport Auto / Formule 1

Cédric Pinatel

Entre les deux pilotes français Pierre Gasly et Estreban Ocon connus pour ne pas s'apprécier, c'est visiblement le premier qui s'est le mieux fondu dans l'ambiance de l'écurie.

Seul Pierre Gasly, à gauche, devrait rester pilote Alpine l'année prochaine.
Seul Pierre Gasly, à gauche, devrait rester pilote Alpine l'année prochaine.

Depuis une saison et demie, l’écurie Alpine F1 fait courir deux pilotes français : Esteban Ocon qui court pour le groupe Renault depuis la saison 2020 (à l’époque où l’écurie française répondait au nom de « Renault F1 ») et Pierre Gasly arrivé au début de la saison 2023.

Les deux Français sont connus pour ne pas bien s’entendre et même se détester, ce qui ne les a donc pas empêchés de travailler ensemble au sein de l’écurie française basée en Angleterre. La rivalité ne s’est évidemment jamais calmée entre les deux, avec quelques accrochages très classiques depuis le début de leur collaboration lorsqu’on a affaire à deux pilotes talentueux et ambitieux qui veulent chacun surclasser l’autre.

Cette rivalité a pris un tournant plus percutant lors du dernier Grand Prix de Monaco. Alors que les deux pilotes avaient visiblement eu pour consigne de ne pas chercher à dépasser l’autre pendant la course, Pierre Gasly et Esteban Ocon se sont touchés juste après le premier virage. Puis, dans celui juste avant le tunnel, Esteban Ocon a plongé à l’intérieur pour essayer de dépasser Pierre Gasly. Ce dernier ne voulant pas lâcher, les deux monoplaces se sont assez lourdement percutées et Esteban Ocon a dû abandonner.

Esteban Ocon roulera ailleurs en 2025

Sans qu’on sache si les deux évènements sont liés, Alpine et Esteban Ocon viennent d’annoncer qu’ils prendront des chemins différents après la fin de la saison 2024. Il se murmurait depuis longtemps qu’en raison des mauvaises performances d’Alpine cette saison, les deux pilotes cherchaient à trouver des volants dans d’autres équipes.

Au vu des déclarations après l’incident de Monaco, notamment celle du directeur Bruno Famin qui affirmait « vouloir trancher dans le vif » avant de désigner Esteban Ocon comme le responsable de cet accrochage, l’équipe s’est semble-t-il rangée derrière Pierre Gasly. Esteban Ocon essaiera donc de retrouver un siège dans une autre écurie la saison prochaine, on le dit en discussion avec Haas et Mercedes GP.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Rappelons que c’est bien lui qui avait offert l’unique victoire en course de l’écurie Alpine F1, lors du Grand Prix de Hongrie 2021. Alpine doit maintenant parvenir à afficher un meilleur niveau de compétitivité d’ici la fin de la saison, pendant laquelle Pierre Gasly et Esteban Ocon continueront de collaborer. Alpine a terminé sixième du championnat 2023 et se situe actuellement à la neuvième place du championnat 2024.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Alpine

Toute l'actualité

Forum Alpine

Commentaires ()

Déposer un commentaire