La Toyota AE86 de retour grâce à l’hydrogène ?
La firme nippone a profité du salon de Tokyo pour présenter une AE86 carburant à l’hydrogène. Toyota aurait-il l’intention de lancer une nouvelle génération, vertueuse et néo-rétro, de sa meilleure difteuse ?
Elle est la vedette de la bande dessinée Initial D et l’une des autos préférées des amateurs de drift. Il s'agit de la Toyota AE86, qui fut sur le stand du constructeur lors du salon de Tokyo. Est-ce le signe d’une nouvelle génération à venir de son petit coupé ?
Les fans du modèle seraient comblés, mais ce projet ne semble pas être dans les cartons. En revanche, les technologies que ces deux modèles cachent sont davantage en phase avec l’actualité. La première, la BEV Concept basée sur la Levin AE86 (phares fixes), reprend le moteur électrique du pick-up Tundra dans sa version hybride associé à une batterie de Prius, et surtout à une boîte manuelle.
La deuxième AE86, la H2 Concept sur base de Trueno (phares rabattables), va plus loin en adoptant la technologie à hydrogène. Elle conserve son moteur d’origine 1.6 l à quatre cylindres, mais a reçu quelques modifications : injecteurs, durites de carburant ou encore bougies d’allumage. Il est alimenté grâce à deux réservoirs de Mirai montés à l’arrière.
Les données techniques ne sont pas communiquées, mais la recette paraît déjà alléchante puisque l’architecture propulsion, associée à une transmission manuelle, est toujours de mise.
Un rétrofit hydrogène sur l’AE86 ?
Le patron de Toyota a récemment indiqué que la "voiture électrique n’est pas une solution universelle". Depuis 2015, l’hydrogène est au catalogue du constructeur nippon avec la Mirai, mais il explore de plus en plus le moteur thermique à hydrogène. Déjà, en 2021, une Corolla Sport avait participé à la « Super Taikyu Séries » sur le Fuji Speedway avec un moteur brûlant de l’hydrogène. En décembre dernier, Toyota a présenté le concept Corolla Cross H2 suivant le même principe, celui d’utiliser un moteur traditionnel modifié afin de s’alimenter à l’hydrogène. Une technologie qui ne rejette quasiment pas de CO2.
Avec cette AE86 H2 Concept, la firme s’attaque à d’anciens modèles tout en indiquant que la "neutralité carbone pour préserver les voitures bien-aimées est l’un de nos concepts". Alors, pourquoi ne pas rêver d’un « kit hydrogène » disponible directement chez Toyota ? Une solution idéale pour que les amateurs de dift puissent continuer leurs travers de porc, en mode vegan.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération