La première 4 cylindres en 1950…
Lors des 18èmes Coupes Moto Légende sur le circuit de Dijon Prénois, MV Agusta fêtait le 60ème anniversaire de la première 4 cylindres de la marque.
En 1950, MV présente au public sa quatre cylindres de compétition avant même d'avoir mis ses roues sur un circuit.
Des solutions techniques pour le moins surprenantes ont été choisies comme la transmission par cardan ou les suspensions par lames de torsion.
Elle fait ses premiers tours de piste lors du GP de Belgique aux mains d'Arciso Artesiani. Malgré le manque évident de préparation, elle termine à une prometteuse 4ème place, marquant ainsi le début de l'histoire de la marque dans le monde de la compétition.
Parallèlement au modèle course, une version tourisme fait également sensation lors de sa présentation au salon de Milan en novembre de la même année.
Cette moto a du hanter les nuits des amateurs de belles mécaniques. Malgré un prix de vente conséquent fixé par l'usine, les demandes sont biens réelles. Mais elle ne sera jamais commercialisée et le rêve s'arrêtera là. Il faudra attendre 1965 pour qu'un quatre cylindres soit enfin proposé au public.
Allez !! Tournez la page. Je vous amène à la découverte de quelques machines présentes à Dijon, en commençant par la toute première moto de la marque…
Caractéristiques techniques du prototype 500cc Tourismo "Quattro" 1950:
Photos (4)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération