Italie : effondrement d'un pont d'autoroute du côté de Gênes
Dans la matinée, le pont qui passe dans la ville de Gênes et qui fait partie de l'autoroute A10 en Italie s'est effondré. L'édifice, qui présentait, selon les médias italiens, de gros problèmes de conception, s'est écroulé en entraînant la mort d'une trentaine de personnes.
C'est un terrible fait divers qui s'est produit ce matin du côté de Gênes, en Italie. Alors que l'entretien du réseau routier et le mauvais état des routes ne semblent guère perturber le responsable français de la sécurité routière, c'est encore la vétusté d'un édifice dont il est question puisque le pont Morandi, à Gênes, sur la très fréquentée autoroute A10, s'est carrément effondré.
Les secours sont encore à l'oeuvre pour retirer les débris et retrouver les personnes disparues, mais le gouvernement italien vient tout juste de confirmer la mort d'au moins trente personnes. Certaines se sont retrouvées engouffrées dans ce trou soudain tandis que d'autres étaient sous le pont au moment de l'effondrement.
L'état de ce pont, qui date des années soixante, fait d'ores et déjà polémique en Italie où les médias pointent du doigt le béton de mauvaise qualité, les nombreuses secousses et l'entretien exorbitant d'un édifice qui était en période de travaux pour consolider la dalle.
#14agosto il video del crollo di #PonteMorandi a #Genova Polcevera Morandi@VAIstradeanas @DPCgov @emergenzavvf @Viminale @ComunediGenova @StradeAnas pic.twitter.com/9viaWCfAcu
— Polizia di Stato (@poliziadistato) August 14, 2018
Certains observateurs ont également mentionné des éclairs qui auraient pu frapper le pont avant qu'il ne s'écroule. Ce que semble, en effet, démontrer cette vidéo de la police italienne.
Le mauvais temps sur place et la difficulté du terrain rendent en tout cas la tâche des pompiers très compliquée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération