Hyundai Kona électrique : autonomie record, mais en test "laboratoire"
Hyundai, avec nos confrères allemands d'Auto Bild et le service d'inspection Dekra, a testé l'autonomie de son Kona électrique en condition "urbaine". Les 3 modèles ont effectué plus de 1000 km sur une charge.
Jusqu'où peut aller une voiture électrique dans des conditions idéales ? Hyundai a voulu le savoir en mettant à disposition des journalistes d'Auto Bild trois exemplaires du Kona électrique 64 kWh sur l'ovale de Dekra, en Allemagne. 35 heures d'effort au volant des SUV à une vitesse moyenne de 30 km/h pour un joli 1000 km (valeur à peu près similaire pour les trois exemplaires du Kona), par des températures oscillant entre 25 et 30°, sans aucun usage des périphériques de confort (musique, climatisation). La consommation moyenne a oscillé entre 6 et 6,5 kWh/100 km.
Evidemment, cette valeur n'a aucune représentation valable pour les conditions réelles. C'est un test "laboratoire" pour vider la batterie dans les meilleures circonstances envisageables, à allure constante, sans arrêt ni redémarrage.
Mais il a tout de même un mérite : rappeler que l'électrique est avant-tout avantageux à faible vitesse moyenne, et donc en ville. En usage urbain, un Kona électrique pourrait ainsi dépasser sans grande difficulté l'autonomie annoncée par Hyundai sur cycle d'homologation WLTP. Mais certainement pas jusqu'à aller au millier de kilomètres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération