Les Chaparral n'ont pas été les seules automobiles à utiliser le fameux effet d'aspiration qui plaque les voitures au sol !
Le génial Gordon Murray a en effet usé de tout son talent pour rendre imbattable, et évidemment illégale, une certaine Brabham BT46B....
En 1978, les Brabham motorisées par l'imposant V12 Alfa Romeo ne sont pas très performantes, mais Bernie Ecclestone, patron de l'écurie, pousse Murray à trouver LA solution !
Murray sait qu'utiliser l'effet de sol est interdit... Mais il trouve une faille dans le règlement qui lui permet de contourner la règle !
Il fait monter un gros ventilateur à l'arrière de la monoplace, en prétextant que sa présence se justifiait par le refroidissement du moteur !
L'information fût rapidement divulguée, et les écuries commencèrent à se méfier... Niki Lauda confirmera leurs doutes avec une victoire en Suède, mais surtout, les Brabham ont marqué les esprits en étant largement plus rapides que leurs concurrentes !
Après d'intenses négociations, elles seront déclarées illégales. Notons qu'elles étaient toutefois qualifiées de dangereuses, car le ventilateur aspirait les débris... pour les recracher sur les monoplaces derrière elles !
Ces Brabham auront toutefois marqué leur époque, et restent des monoplaces mythiques de la discipline.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération