Focus sur l'incroyable "Usine de verre" de Volkswagen
Caradisiac a eu l'opportunité de visiter l'usine Volkswagen de Dresde, dont les lignes d'assemblage ultra-modernes accueillent désormais la production de l'e-Golf, véhicule à motorisation 100% électrique. Un endroit étonnant.
Caradisiac met cap à l'est en direction de la ville allemande de Dresde, pour y découvrir l'usine Volkswagen qui assemble la nouvelle e-Golf, modèle 100% électrique. Une voiture importante pour un constructeur en pleine réorientation stratégique après le dieselgate, et qui cherche maintenant à passer du statut de fabricant de voitures à celui de "fournisseur de mobilité".
Appelé Usine de verre en raison des grandes parois transparentes qui le composent, très lumineux, l'endroit aura accueilli entre 2001 et 2016 la production de la grande VW Phaeton, rejointe par la Bentley Flying Spur. Six mois de travaux et un investissement de 20 millions d'euros auront été nécessaires pour convertir celui-ci de façon à accueillir l'assemblage de l'e-Golf (version Golf 7 restylée), en complément de celui réalisé à l'usine de Wolfsburg, distante d'environ 300 kilomètres. Comme vous allez le découvrir à travers notre sélection de photos, l'usine frappe par son design léché et son ambiance "bobo-chic", ainsi que l'illustre un plancher presque totalement parqueté (en l'occurrence 24 000 m2 de bois blond). Un choix à la fois esthétique et pragmatique, car il améliore l'insonorisation d'ensemble.
Précisons pour terminer que l'Usine de verre se visite - elle aura accueilli près de 85 000 personnes l'an dernier - et qu'il est possible de recharger gratuitement sa voiture électrique sur la borne de charge extérieure. Et ce même s'il ne s'agit pas d'une Volkswagen.
Photos Kai-Uwe Knoth et Oliver Killig
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération