Etats-Unis : les marques coréennes dominent le classement de la qualité
Chaque année, le cabinet d'analyse J.D Power publie un classement des marques rencontrant le moins de problèmes sur des véhicules neufs. En 2018, les Coréens dominent le classement, tandis que les derniers sont encore une fois anglais.
J.D Power est un cabinet d'analyse de statistiques connu aux Etats-Unis pour réaliser chaque année un classement des constructeurs en fonction de la qualité des véhicules. Il ne s'agit donc pas vraiment de fiabilité dans ce cas présent puisque l'étude porte sur les 90 premiers jours d'acquisition d'une voiture neuve de la part d'un particulier. J.D Power récolte ensuite des données pour établir un nombre de problèmes sur 100 voitures. Plus la variable est faible, plus la marque produit des véhicules neufs dont la qualité est satisfaisante.
Cette année encore, nous retrouvons des constructeurs asiatiques dans le haut du tableau. Le groupe Hyundai-Kia fait main basse sur le podium (Genesis étant la branche haut de gamme de Hyundai) en affichant des taux variant entre 68 et 74 problèmes pour 100 exemplaires. Porsche suit de près, et ce n'est pas étonnant puisque la 911 est la voiture de sport la mieux cotée en matière de qualité et de fiabilité des premiers jours.
Globalement, J.D Powers note une vraie progression de la fiabilité et de la qualité des voitures neuves, mais le Tallon d'Achille reste les aides à la conduite, qui sont de plus en plus souvent sources de problèmes. Et comme elles sont amenées à se multiplier, on peut se dire que si la moyenne de soucis techniques n'empire pas, c'est que les autos sont, globalement, de mieux en mieux assemblées et conçues dans les autres domaines (carrosserie, infotainment, mécanique…).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération