Essai vidéo - Hyundai i30 restylée (2021) : petite mise à jour
Lancée en 2017, la troisième génération de Hyundai i30 profite d’un restyling de mi-carrière. Au programme quelques transformations esthétiques, un enrichissement de l’équipement et l’arrivée de la micro-hybridation. Essai de cette dernière installée sur le 1.0 T-GDI 120 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,6/20
Note
des propriétaires
EN BREF
Berline compacte
Restyling 3e génération
Arrivée moteur essence micro-hybridé
À partir de 24 300 €
En l'espace de quelques années, Hyundai est devenu un constructeur incontournable dans l’univers automobile. Pour s’imposer, la marque coréenne a décidé d’investir massivement dans les motorisations alternatives. Ainsi, la plupart des modèles Hyundai offrent une large palette de moteurs. À titre d’exemples, le SUV urbain Kona est disponible en essence, hybride et 100% électrique, la Ioniq en hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique, le nouveau Santa Fé sera disponible en essence, diesel, hybride et hybride rechargeable et il y a même un véhicule hydrogène : le Nexo.
Tout cela a permis à Hyundai d’accroître régulièrement sa part de marché en France. En 2020, la meilleure vente de la marque dans l’Hexagone est le Kona (+ 13 000 exemplaires) devant le SUV compact le Tucson et la citadine la i20. Notre i30 n’arrive qu’en 6e position. Apparue il y a maintenant 4 ans, la compacte profite aujourd’hui d’un restyling.
En rouge, la 3e génération de Hyundai i30 avant restyling. En marron, la nouvelle.
Les évolutions extérieures sont légères. Ainsi, la face avant adopte une calandre élargie avec de nouveaux motifs 3D et les projecteurs plus effilés héritent d’une signature lumineuse revue en forme de V. À l’arrière, les modifications portent sur l'introduction d’un bouclier redessiné qui s’accompagne de feux inédits. Rien de révolutionnaire mais cette i30 gagne en personnalité, notamment quand elle se dote du kit carrosserie de la finition N-Line, comme notre modèle d’essai.
À l’intérieur, les changements sont un peu plus significatifs. Alors certes, le nouveau dessin des aérateurs – plus fin – n’est pas le plus flagrant, mais l'instrumentation peut devenir, suivant la finition choisie, partiellement numérique avec un écran 7 pouces en son centre. L’écran multimédia est disponible pour sa part en deux dimensions (8 et 10,25 pouces) et s’enrichit de services connectés. Le dessin global est sans surprise mais la qualité des matériaux et d’assemblage est de bonne facture et il en est de même de l’ergonomie, assez naturelle.
Le coffre est généreux. Il est dommage que l'espace aux genoux ne soit pas plus conséquent.
Pour les aspects pratiques, cette i30 souffle le chaud et le froid. Le bon côté porte sur le coffre avec sa capacité de 395 litres, ce qui le situe dans la bonne moyenne de la catégorie. Constat moins flatteur pour l’habitabilité arrière un peu décevante, notamment pour l'espace aux jambes.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,34 m
- Largeur : 1,79 m
- Hauteur : 1,45 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 395 l / 1301 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 119 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2020
* A titre d'exemple pour la version III (2) 1.0 T-GDI 120 MHEV I-MT N LINE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (19)
Sommaire
Lire aussi
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération