Essai vidéo - Ford Fiesta 2017 : reine d'Europe
La Ford Fiesta a vu le jour pour la première fois dans les années soixante-dix, tout comme sa principale rivale, la Volkswagen Polo. Et comme elle, la Fiesta est renouvelée en 2017. Il existe pourtant une grande différence entre les deux : la Fiesta est restée au sommet du classement des citadines dans sa fin de carrière, et Ford entend bien conserver ce leadership avec cette nouvelle mouture.
En bref
Rallongée de 7 cm
Sept moteurs dont deux diesels
A partir de 13 950 €
18 millions, c’est le nombre de Fiesta écoulées depuis ses débuts en 1976. L’américaine a fait depuis du chemin et nous découvrons en 2017 cette septième génération placée sous le signe de la montée en gamme. Ford a en effet revu son organisation puisque la Ka+ occupe désormais le terrain de l’accès pour les plus petits budgets, laissant ainsi le champ libre à la Fiesta de séduire des clients en quête d’une qualité perçue plus grande.
Il faut dire que c’est une tendance actuelle dans le monde de l’automobile et plus particulièrement sur le segment des citadines. Auparavant, il fallait des années avant qu’une technologie avant-gardiste ne débarque sur une voiture de grande diffusion, mais désormais, les petites héritent des avancées des grandes très rapidement. C’est tout particulièrement le cas de la Fiesta, comme nous allons le voir plus loin.
En termes de design, Ford a choisi la prudence. La face avant est immédiatement reconnaissable, même si un gros travail a été effectué sur les feux qui intègrent une nouvelle signature lumineuse. La bouille de la Fiesta, si proche des productions Aston Martin, est toujours là, mais la petite a grandi puisqu’elle a gagné 7 centimètres en longueur. La poupe est quant à elle bien plus novatrice puisque les feux verticaux de la précédente génération sont abandonnés au profit d’un éclairage plus horizontal, qui donne du coup à la Fiesta des faux-semblants de B-Max sous certains angles.
La confirmation de la montée en gamme se fait à l’intérieur. La présentation un peu décousue de l’ancienne génération est abandonnée au profit d’une planche de bord bien plus épurée et surtout, la qualité des matériaux a fait un vrai bond en avant. Il faut dire que nous disposions d’une version Titanium plutôt haut de gamme durant notre essai. Seule la présence de plastiques laqués nous a un peu rebutés, ces derniers ayant tendance à attirer la poussière comme les vaches attirent les mouches, tandis que les traces de doigts sont légion.
La présentation est bien plus moderne, la qualité des matériaux est bonne sans être au niveau des récentes concurrentes
L’écran tactile 8 pouces placé en position haute est lisible mais le système Ford présente quelques lenteurs désagréables..
Malgré sa croissance de 7 centimètres, la Fiesta n’est toujours pas la plus habitable des citadines. Les places arrière sont tout justes correctes et le volume de coffre est dans la moyenne, à 303 litres, mais loin de celui des dernières Volkswagen Polo et Seat Ibiza, à plus de 350 litres. Peut donc mieux faire.
Terminons ce premier tout du propriétaire par les aides à la conduite, au nombre impressionnant sur cette Fiesta : détection de fatigue, reconnaissance de la signalisation, régulateur adaptatif, freinage d’urgence avec détection de piétons, détection de collisions et même park assist complet, la Fiesta n’a pas à rougir, mais il faut bien reconnaître que ces avalanches d’outils technologiques nous dépassent un peu puisque certains sont très rarement utilisés.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,04 m
- Largeur : 1,73 m
- Hauteur : 1,47 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 292 l / 1093 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 89 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2017
* A titre d'exemple pour la version VI 1.5 TDCI 120 TITANIUM 5P.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (21)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération