Essai vidéo - Fiat 500e 3+1 : une porte qui fait la différence ?
Véritable icône de l’automobile, la Fiat 500 s’est offert une nouvelle jeunesse en 2020 en passant à l’électrique. Aujourd’hui, elle hérite d’une inédite déclinaison 4 portes dénommée 3+1. Simple gadget ou vraie utilité ?
Sommaire
Note
de la rédaction
14,3/20
EN BREF
Citadine
3+1 portes
100% électrique
300 km autonomie
À partir de 29 500 €
Apparue en 1957, la Fiat 500 est très rapidement devenue un modèle incontournable dans l'histoire automobile et encore plus pour Fiat qui est particulièrement dépendant de ce modèle. Au fil des années, elle a été déclinée à toutes les sauces que ce soit en break (500 Giardiniera), SUV urbain (500 X), ou monospace (500 L et 500 L Living). Sans surprise, c’est donc elle qui a été choisie pour devenir le premier modèle électrique de la firme italienne. Et comme cela ne suffisait pas, voici une atypique version dénommée 500 3+1.
La Fiat 500 3+1 est originale, c’est une certitude, toutefois ce n’est pas la première fois qu’un constructeur installe des portes arrière à ouverture antagoniste. Ainsi, ce fut le cas dans le passé de BMW avec sa i3, de Mini avec son Clubman de première génération (2008) ou de Mazda avec sa RX-8 ou son MX-30. Au-delà de l’effet de style, le but recherché est d'améliorer l’accessibilité aux places arrière. Et c’est aussi ce qui a motivé les ingénieurs de chez Fiat.
Néanmoins, ces derniers n’ont pas choisi d’installer deux portes arrière mais une seule à la manière de la Mini, du côté du trottoir à savoir à droite. Cette porte additionnelle ne s’ouvre pas de façon indépendante car il est nécessaire d’ouvrir la porte avant pour actionner l'arrière. Une fois cette opération exécutée, on bénéficie d’un accès plus grand d’une trentaine de centimètres. Pratique pour faire sortir des enfants en toute sécurité ou installer un siège-bébé, mais il sera tout de même nécessaire de rabattre le dossier du siège passager.
Mis à part cela, pas de changement concernant les aspects pratiques par rapport à une 500 classique. L’habitabilité arrière est toujours restreinte et le volume de coffre petit, avec seulement 185 litres.
Malgré la porte, le profil de cette 500+1 reste inchangé. Pas de modification de la longueur avec 3,63 m. Les poignées de portes, les projecteurs ou la signature "500" sont les particularités de cette nouvelle génération.
On notera toutefois que l'installation de cette nouvelle porte n’a aucune influence sur la longueur qui reste stable à 3,63 m. Il en est de même du style toujours aussi caractéristique et reconnaissable au premier coup d'œil malgré les évolutions de cette nouvelle génération comme par exemple le logo 500 sur la calandre qui remplace le traditionnel Fiat, les nouveaux projecteurs en deux parties ou les poignées de portes désormais camouflées.
La nouvelle génération de 500, qui a servi de base à cette 3+1, se distingue également par une planche de bord complètement revue. Elle fait la part belle au numérique que ce soit au niveau de l’instrumentation ou de l’écran multimédia mesurant 7 et même 10,25 pouces sur les finitions hautes. Même si les plastiques sont durs - ce qui est classique dans la catégorie –, la présentation globale est très agréable au niveau du dessin et l'habitacle propose de nombreux rangements à l’image de la console centrale entre les deux sièges qui accueille en complément les commandes du volume de la radio, des modes de conduite et du frein de parking.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,63 m
- Largeur : 1,68 m
- Hauteur : 1,52 m
- Nombre de places : 4 places
- Volume du coffre : 185 l / 550 l
- Boite de vitesse : Auto.
- Carburant : Electrique
- Taux d'émission de CO2 : 0 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Décembre 2020
* A titre d'exemple pour la version III 3+1 42KWH 3CV ICONE PLUS.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (32)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération