Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Skoda Octavia restylée (2024) - Sur la route : "plutôt pas mal", comme disent les journalistes automobiles

 

Sur la route, l'Octavia ne révèle aucune surprise.
Sur la route, l'Octavia ne révèle aucune surprise.

On pourrait écrire exactement la même chose en décrivant ce qu’on ressent en conduisant la Skoda Octavia restylée. Baigné dans un univers plutôt agréable, on découvre une auto plutôt confortable (même sans l’amortissement piloté DCC optionnel), un comportement dynamique plutôt plaisant, une direction plutôt légère ou une motorisation plutôt efficace. Pas Pluto l’ami de Mickey mais plutôt l’adverbe qui « devant un adjectif, indique un niveau, une intensité, un degré assez élevé » d’après la définition du Larousse.

Le moteur essence de 150 chevaux à micro-hybridation consomme moins de 6 litres aux 100 kilomètres.
Le moteur essence de 150 chevaux à micro-hybridation consomme moins de 6 litres aux 100 kilomètres.

On pourrait aussi traiter l’Octavia de voiture plutôt tiède, d’autant plus qu’elle souffre un peu sur notre modèle d’essai d’un moteur TSI 150 à hybridation légère optimisé (comme le reste de la gamme ) pour les normes en visant les plus bas rejets de CO2 possibles, ce qui nuit inévitablement à sa réponse et à son caractère (il existe aussi des diesel mais pas de versions hybrides rechargeables). Mais c’est plutôt pas grave de toute façon tant qu’il développe des performances plutôt très suffisantes tout en avouant une consommation plutôt très correcte avec moins de six litres aux 100 km relevés sur notre parcours mixte, intégrant beaucoup de conduite en ville. « Plutôt pas mal », donc, pour résumer l’impression à bord de cette familiale qui brille davantage par sa polyvalence extraordinaire que ses forts traits de caractères, même si elle recèle toujours des traditionnels petits détails malins communs à toutes les Skoda (le grattoir presque culte, le parapluie dans la portière conducteur façon Rolls-Royce du moins riche, etc.).

Même sans l'amortissement DCC optionnel, le confort reste correct.
Même sans l'amortissement DCC optionnel, le confort reste correct.

On trouve bien aussi des détails plutôt décevants, comme l’ergonomie toujours pas hyper simple au début de l’interface de la tablette centrale. Notez d’ailleurs qu’elle tourne toujours avec le système d’exploitation MIB 3 et non le MIB 4 inauguré récemment par les nouvelles Superb, Kodiaq, Volkswagen Passat et autres Golf restylées. « Dans une version très proche du MIB 4 avec quasiment les mêmes performances », nous assure-t-on chez Skoda. On critique à la marge et l’intégration d’Android Auto et d’Apple Carplay fonctionne de toute façon très bien.

Les 265 chevaux de la version RS, aussi puissante que la dernière Golf GTI restylée, permettront possiblement de donner davantage de caractère à cette berline qu’on pourrait qualifier de « trop gentille » (une vraie qualité intrinsèque pourtant négligée par tous ces clients attirés par les SUV qu’ils perçoivent parfois comme aventureux et pleins de fougue, un peu comme le dentiste considéré comme moins séduisant que l’acteur de cinéma ou la rock star, pour rester dans les stéréotypes qui concernent évidemment aussi le monde de l’automobile). Mais il faudra attendre un peu plus tard pour prendre le volant de cette version sportive désormais uniquement disponible en version 100% thermique (une vraie rebelle !).

Photos (15)

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Achetez votre Skoda Octavia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/