Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Mondial de l'auto 2024

Commentaires - Skoda Octavia restylée (2024) : le plaisir de l'ennui (essai vidéo)

Cédric Pinatel

Skoda Octavia restylée (2024) : le plaisir de l'ennui (essai vidéo)

Déposer un commentaire

Par

"Mais c’est plutôt pas grave de toute façon tant qu’il développe des performances plutôt très suffisantes tout en avouant une consommation plutôt très correcte avec moins de six litres aux 100 km relevés sur notre parcours mixte, intégrant beaucoup de conduite en ville." Sérieusement? Je ne savais qu'une telle construction de phrase était autorisée dans la langue française. Et utiliser "plutôt" aussi souvent dans une même phrase. Chapeau l'artiste.

Par

Je me souviens des promos pour des Octavia a 16.000 euros. Completement dingues, les nouveaux prix

Par

La ligne n'a rien de banal dans ce monde de SUV, c'est une erreur d'écrire cela !

Au contraire, acheter ce type de berline ou break aujourd'hui relève d'un certain iconoclasme teinté de pragmatisme et surtout de connaissance de l'automobile.

Ennuyeuse ? N'importe quoi.

Enfin si, si l'ennui c'est d'avoir une caisse impeccable, impressionnante même pour voyager au long cours, en famille ou non, mais toujours en ayant les consommations les plus basses et un bon niveau de confort...

Alors oui, elle est ennuyeuse :bah:

Franchement sur le coup, je ne vous félicite pas pour les choix des termes, surtout que ma gamme comportera encore, ce qui est exceptionnel en 2024, un 2.0 TSI de plus de 200 chevaux et encore au-dessus, une version RS :bien:

À un moment quand on va essayer une familiale, faut pas s'attendre aux mêmes sensations qu'avec un roadster...

Par

C'est vrai que c'est chiant de taper du 4,7 de moyenne en mixte réel, ça espace beaucoup trop les passages à la pompe...

Et apparemment, même le etsi 150 est très facilement en dessous des 6 litres voire des 5,5 litres.

Ennuyeux oui si le but est de cramer du carburant :blague:

Par

Le plaisir de l'ennui ... mince, j'ai cru que c'était l'essaie d'une voiture électrique :areuh:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à NinehundredTurbo

Je me souviens des promos pour des Octavia a 16.000 euros. Completement dingues, les nouveaux prix

   

comme toutes les voitures neuves

Par

Le but d'un journaliste off offline est de générer des clics. Le titre ou l'article sera de circonstance. Et là, pour ceux qui n'existe, ou qui le rêve, que par le clic tombe dans le panneau et, critique essentiellement dans le sens de la article. Merci Lolo, Gignac et autres, qui sont souvent les mêmes, que la réflexion, la connerie et l'intolérance sont hélas trop présents au quotidien.

Par

Pourquoi tant de fixette sur la banalité des Skoda alors que 98% du parc automobile toutes marques et nationalités confondues est au moins aussi soporifique ?

Par

Notable est le fait que le groupe Volkswagen puisse au travers de ses marques encore et toujours proposer des moteurs thermiques avec 4 cylindres et des des cylindrées correctes (1.5 et 2.0 l.) malgré normes européennes en matière de rejets de CO2. Et si cela était la base du premium ?

Par

L'Octavia est le mix entre Passat et Superb.:jap:

Elle ne doit pas etre ennuyeuse dans sa version break RS essence. :tourne:

(Break parce que tant qu'à avoir les mêmes dimensions que la berline, autant profiter de l'espace supplémentaire au dessus de la tablette. :miam:)

Par

En réponse à Aurcads

La ligne n'a rien de banal dans ce monde de SUV, c'est une erreur d'écrire cela !

Au contraire, acheter ce type de berline ou break aujourd'hui relève d'un certain iconoclasme teinté de pragmatisme et surtout de connaissance de l'automobile.

Ennuyeuse ? N'importe quoi.

Enfin si, si l'ennui c'est d'avoir une caisse impeccable, impressionnante même pour voyager au long cours, en famille ou non, mais toujours en ayant les consommations les plus basses et un bon niveau de confort...

Alors oui, elle est ennuyeuse :bah:

Franchement sur le coup, je ne vous félicite pas pour les choix des termes, surtout que ma gamme comportera encore, ce qui est exceptionnel en 2024, un 2.0 TSI de plus de 200 chevaux et encore au-dessus, une version RS :bien:

À un moment quand on va essayer une familiale, faut pas s'attendre aux mêmes sensations qu'avec un roadster...

   

Ça reste Skoda on se détend l'ami.

Par

En réponse à mekinsy

L'Octavia est le mix entre Passat et Superb.:jap:

Elle ne doit pas etre ennuyeuse dans sa version break RS essence. :tourne:

(Break parce que tant qu'à avoir les mêmes dimensions que la berline, autant profiter de l'espace supplémentaire au dessus de la tablette. :miam:)

   

Ça vaux pas un bon vieux volvo 850r.

Un vrai break de chasse !

Brique suédoise !

Par

En réponse à Timotey143

"Mais c’est plutôt pas grave de toute façon tant qu’il développe des performances plutôt très suffisantes tout en avouant une consommation plutôt très correcte avec moins de six litres aux 100 km relevés sur notre parcours mixte, intégrant beaucoup de conduite en ville." Sérieusement? Je ne savais qu'une telle construction de phrase était autorisée dans la langue française. Et utiliser "plutôt" aussi souvent dans une même phrase. Chapeau l'artiste.

   

C'était fait exprès (je viens de passer les "plutôt" en italique pour que ça se comprenne plus facilement)

Par

En réponse à Vicomte Lamorgue

Pourquoi tant de fixette sur la banalité des Skoda alors que 98% du parc automobile toutes marques et nationalités confondues est au moins aussi soporifique ?

   

Vous avez raison, mais pour moi cette auto incarne parfaitement la familiale "planplan" ce qui ne l'empêche pas d'être selon moi l'un des meilleurs produits du marché actuel.

Par

Tout est dans le titre...

Y a rien a remarquer :bah: ;Banal dans la gamme Skoda. Banal face aux autres constructeurs, design froid, quelconque. Une vrai Allemande pour le coup!! Je préfère, par exemple, largement me faire "chier" avec une 508 moins habitable/pratique, mais avec un coup de crayon beaucoup plus inspiré.

Par

L'Octavia est une autre catégorie que la Golf .

Il faudrait que les journalistes revoient leurs devoirs.

Une plateforme peut accueillir des catégories différentes, comme 308 et 508

Par

En réponse à Banjobolt

Tout est dans le titre...

Y a rien a remarquer :bah: ;Banal dans la gamme Skoda. Banal face aux autres constructeurs, design froid, quelconque. Une vrai Allemande pour le coup!! Je préfère, par exemple, largement me faire "chier" avec une 508 moins habitable/pratique, mais avec un coup de crayon beaucoup plus inspiré.

   

La 508 avait en effet un design fort sympathique.

Mais le reste laisse à désirer.

Par

En réponse à Banjobolt

Tout est dans le titre...

Y a rien a remarquer :bah: ;Banal dans la gamme Skoda. Banal face aux autres constructeurs, design froid, quelconque. Une vrai Allemande pour le coup!! Je préfère, par exemple, largement me faire "chier" avec une 508 moins habitable/pratique, mais avec un coup de crayon beaucoup plus inspiré.

   

C'est effectivement pour ça qu'on ne voit aucune 508 dans les rues !

Par

En réponse à Pinatel

Vous avez raison, mais pour moi cette auto incarne parfaitement la familiale "planplan" ce qui ne l'empêche pas d'être selon moi l'un des meilleurs produits du marché actuel.

   

C'est toujours mieux que 99 % des SUV "planplan" qui se prennent extérieurement pour des bagnoles de course mais sont en réalité de véritables veaux.

Reste qu'une Skoda Octavia électrique avec les batteries 77 kWh et le groupe moteur 286 ch du groupe VW pourrait avoir beaucoup de pertinence (aérodynamisme, rapport encombrement/habitabilité, meilleur agrément de conduite) : on ne peut que déplorer son absence dans la ligne produit Skoda.

Par

En réponse à Banjobolt

Tout est dans le titre...

Y a rien a remarquer :bah: ;Banal dans la gamme Skoda. Banal face aux autres constructeurs, design froid, quelconque. Une vrai Allemande pour le coup!! Je préfère, par exemple, largement me faire "chier" avec une 508 moins habitable/pratique, mais avec un coup de crayon beaucoup plus inspiré.

   

Rappelle-moi : une voiture, c'est pour se déplacer et voyager dedans ou pour la regarder ? :chut:

Par

En réponse à Katoche

La 508 avait en effet un design fort sympathique.

Mais le reste laisse à désirer.

   

Le seul intérêt que peut offrir une 508, c'est effectivement de la voir de l'exterieur !

Une fois installé dedans, le mythe s'écroule

Par

* voiture familiale type berline ou break, je précise.

Car pour les bagnoles plaisir, là oui le design revêt une toute autre importance.

Par

"De l'autre côté, la Volkswagen Golf coûte désormais le même prix que la Tchèque (29 990€) ce qui illustre parfaitement la montée en gamme de cette dernière, qui demandait 10 000€ de moins il y a une décénnie dans sa version d'accès."

C'est faux il y a 10 ans elles étaient déjà au même prix en version de base.

https://www.caradisiac.com/Cote-finances-tous-les-tarifs-la-concurrence-l-alternative-occasion-81992.htm

https://www.caradisiac.com/Cote-finances-tous-les-tarifs-la-concurrence-l-alternative-occasion-84002.htm

Par

En réponse à zzeelec

Rappelle-moi : une voiture, c'est pour se déplacer et voyager dedans ou pour la regarder ? :chut:

   

C'est complètementaire.

Ta femme tu l'as choisi pourquoi ? :biggrin:

Par

En réponse à zzeelec

Rappelle-moi : une voiture, c'est pour se déplacer et voyager dedans ou pour la regarder ? :chut:

   

Ca dépends si tu juge ça comme un Déplaçoir ou pas.

Par

En réponse à Pinatel

Vous avez raison, mais pour moi cette auto incarne parfaitement la familiale "planplan" ce qui ne l'empêche pas d'être selon moi l'un des meilleurs produits du marché actuel.

   

Je partage complètement.

N'empêche que la config présenté, hors mis l'intérieur marron, est d'une tristesse...

Il en faut pour tout le monde.

Par

Sieur Pinatel, en général je n'apprécie pas trop vos posts qui ne sont là que pour faire du clic et du fric pour votre employeur.

Mais sur ce coup là je pense que vous faites le boulot d'un vrai journaliste.

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Ca dépends si tu juge ça comme un Déplaçoir ou pas.

   

Cf mon commentaire juste en dessous pour préciser mon avis.

Par

Les voitures contemporaines sont Aseptisées comme les F1 contemporaines. :bah:

Pierre Gasly à pu s'en rendre compte au volant de la toute première F1 de Senna :

https://fr.motorsport.com/f1/news/emotion-gasly-premiere-f1-senna/10611091/

Par

En réponse à Katoche

C'est complètementaire.

Ta femme tu l'as choisi pourquoi ? :biggrin:

   

Même quand je suis dans ma femme je continue de la contempler.

Le poète dit "on ne voit bien qu'avec le cœur", mais ce qui est certain, c'est qu'on ne voit rien avec la teub...

Par

En réponse à zzeelec

Même quand je suis dans ma femme je continue de la contempler.

Le poète dit "on ne voit bien qu'avec le cœur", mais ce qui est certain, c'est qu'on ne voit rien avec la teub...

   

Un trou est un trou... beurk :lol:

Par

En réponse à mekinsy

Les voitures contemporaines sont Aseptisées comme les F1 contemporaines. :bah:

Pierre Gasly à pu s'en rendre compte au volant de la toute première F1 de Senna :

https://fr.motorsport.com/f1/news/emotion-gasly-premiere-f1-senna/10611091/

   

Hors sujet : aucune génération d'Octavia n'a été conçue pour générer la passion. Ce sont des berlines familiales pratiques et faciles à vivre.

Quant aux versions RS, il faudra voir si celle-ci se révèle moins communicative que celles qui lui ont précédé (qui étaient déjà de sages routières rapides).

Par

En réponse à Aurcads

La ligne n'a rien de banal dans ce monde de SUV, c'est une erreur d'écrire cela !

Au contraire, acheter ce type de berline ou break aujourd'hui relève d'un certain iconoclasme teinté de pragmatisme et surtout de connaissance de l'automobile.

Ennuyeuse ? N'importe quoi.

Enfin si, si l'ennui c'est d'avoir une caisse impeccable, impressionnante même pour voyager au long cours, en famille ou non, mais toujours en ayant les consommations les plus basses et un bon niveau de confort...

Alors oui, elle est ennuyeuse :bah:

Franchement sur le coup, je ne vous félicite pas pour les choix des termes, surtout que ma gamme comportera encore, ce qui est exceptionnel en 2024, un 2.0 TSI de plus de 200 chevaux et encore au-dessus, une version RS :bien:

À un moment quand on va essayer une familiale, faut pas s'attendre aux mêmes sensations qu'avec un roadster...

   

Entièrement d'accord. Voiture pragmatique mais réussie. Et moins chère qu'un Suv équivalent, à l'achat comme à l'usage. Bravo Skoda

Par

En réponse à Katoche

Un trou est un trou... beurk :lol:

   

C'est pas gentil de parler comme ça des intérieurs Peugeot ! :ange:

Par

En réponse à Pinatel

Vous avez raison, mais pour moi cette auto incarne parfaitement la familiale "planplan" ce qui ne l'empêche pas d'être selon moi l'un des meilleurs produits du marché actuel.

   

Si on va par là, qu'est ce qui n'est pas plan plan ? Les Suv le sont quasi tous. Au moins, Skoda a le mérite de proposer une berline essence compacte, que Renault n'a plus en rayon par exemple.

Par

En réponse à Dimhop

Si on va par là, qu'est ce qui n'est pas plan plan ? Les Suv le sont quasi tous. Au moins, Skoda a le mérite de proposer une berline essence compacte, que Renault n'a plus en rayon par exemple.

   

En fait si, il y a encore deux Méganes thermiques en vente, une 4 cylindre 1.3 140ch et un diesel 115ch Adblue, jusqu'à certainement l'interdiction de la vendre puisqu'elle n'est pas équipée des derniers gadgets de sécurité imposés, vu que la production a cessée depuis début avril.

Par

Le titre de l'article est fort malheureux car il suggère que l'auto n'est pas trop intéressante. Or, c'est tout le contraire qui est développé. Tout est bien pensé et réussi sur cette voiture ! La configuration de l'essai me semble bonne avec le 1,5 4 cyl. 150 cv et la DSG7 + joli intérieur cognac. Un achat intelligent !

Par

En réponse à zzeelec

C'est toujours mieux que 99 % des SUV "planplan" qui se prennent extérieurement pour des bagnoles de course mais sont en réalité de véritables veaux.

Reste qu'une Skoda Octavia électrique avec les batteries 77 kWh et le groupe moteur 286 ch du groupe VW pourrait avoir beaucoup de pertinence (aérodynamisme, rapport encombrement/habitabilité, meilleur agrément de conduite) : on ne peut que déplorer son absence dans la ligne produit Skoda.

   

Entièrement d'accord avec vous

Par

En réponse à Hellcat

C'est effectivement pour ça qu'on ne voit aucune 508 dans les rues !

   

Aucune ? Sérieux ?

OK les chiffres ne sont pas glorieux mais je' en voit quand même pas mal sur les autoroute en dehors des heures de pointes. Et même de temps en temps des restylée. J'aurais préféré une face avant type 408.

Par

L'Octavia n'est pas une reine de beauté ... ce n'est pas son objectif et ça ne l'a jamais été.

Ca a toujours été un modèle pragmatique avec un ratio prix/habitabilité correct (en version break).

Reste la fiabilité (et son appétit en huile, nouvelle mode sur beaucoup de moteurs).

Certains préfèreront admirer leur carrosse de l'extérieur ... quand il part régulièrement sur dépanneuse :bah:

Bref, c'est un Jogger de luxe.

On notera toujours le truandage de l'essai presse avec une sellerie en option à 3930€ ! que pas grand monde ne prendra.

Par

Vous êtes impayables les journalistes automobiles.

Ça veut dire quoi une "voiture plan plan" à une époque où le racket du malus écologique tue dans l'oeuf toute velléité de moteurs sportifs ?

Où les limitations de vitesse sur route sont une véritable tannée, avec bientôt une limitation à 110 sur autoroute, et des grands villes qui font tout pour rendre la vie des automobilistes impossible.

Où la mode des SUV, que les consommateurs réclament, sont une insulte au bon goût, à l'esthétique et à l'efficience avec leur cx d'armoire normande et leur poids éléphantesque.

OUI l'automobile est morte.

Les constructeurs automobiles ne font que s'adapter, tant bien que mal, à des décisions politiques débiles et à des consommateurs complètement perdus qui ont définitivement cessé de s'intéresser à l'automobile en tant qu'objet de désir et de passion.

La voiture n'est plus qu'un objet sans âme, uniquement destiné à déplacer le troupeau familial d'un point A à un point B.

Ça n'empêche pas évidemment quelques constructeurs de proposer des modèles d'exception, de la même, façon "qu"il existe des poissons volants, mais c'est pas la majorité de l'espèce" !!

Par

En réponse à Dimhop

Si on va par là, qu'est ce qui n'est pas plan plan ? Les Suv le sont quasi tous. Au moins, Skoda a le mérite de proposer une berline essence compacte, que Renault n'a plus en rayon par exemple.

   

C'est ce que j'écris dans l'article, non ?

Par

En réponse à Pinatel

Vous avez raison, mais pour moi cette auto incarne parfaitement la familiale "planplan" ce qui ne l'empêche pas d'être selon moi l'un des meilleurs produits du marché actuel.

   

Autour de 35ke neuf, hormis la Honda Civic et la Mazda 3, quel véhicule capable d'amener 4 personnes n'est pas plan plan ?

Par

Voiture on ne peut plus fade.

Et devenue très chère.

Next.

Par

En réponse à Dimhop

Autour de 35ke neuf, hormis la Honda Civic et la Mazda 3, quel véhicule capable d'amener 4 personnes n'est pas plan plan ?

   

Si, mais elles sont moins spacieuses (donc moins bien objectivement je trouve).

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Voiture on ne peut plus fade.

Et devenue très chère.

Next.

   

Sobriété ne veut pas dire fade. Et putassier façon Peugeot ne veut pas dire élégant. Sans parler de critères plus objectifs comme l'habitabilité, le rapport performance prix (la Skoda enterre la 308 niveau performance en consommant à peine plus), et une fiabilité attendue largement en faveur de Skoda.

Par

En réponse à Pinatel

Si, mais elles sont moins spacieuses (donc moins bien objectivement je trouve).

   

C'est évident pour la Mazda peu spacieuse. Moins pour la Civic quand même très spacieuse. Et vous n'avez pas répondu à ma question. Quelles voitures pas plan plan pour +/- 35 ke ?

Les Suv de ce prix sont des voitures honnêtes, mais quelconques, procurant 0 frisson. Et les autres berlines sont souvent moins puissantes (130 CV chez Stellantis, et une fiabilité douteuse, un multimédia dépassé), ou présentent un agrément de conduite limité ((Kia Niro, Toyota Corolla).

Donc j'attends votre réponse avec impatience

Par

En réponse à Dimhop

C'est évident pour la Mazda peu spacieuse. Moins pour la Civic quand même très spacieuse. Et vous n'avez pas répondu à ma question. Quelles voitures pas plan plan pour +/- 35 ke ?

Les Suv de ce prix sont des voitures honnêtes, mais quelconques, procurant 0 frisson. Et les autres berlines sont souvent moins puissantes (130 CV chez Stellantis, et une fiabilité douteuse, un multimédia dépassé), ou présentent un agrément de conduite limité ((Kia Niro, Toyota Corolla).

Donc j'attends votre réponse avec impatience

   

Non mais je suis bien d'accord avec vous, toutes les autos familiales à ce prix sont plan plan effectivement. Je voulais juste dire que parmi ces propositions, celle de Skoda me paraît plus intéressante objectivement (sauf si on regarde le rapport prix-prestations d'une Dacia Jogger).

Par

En réponse à Pinatel

Non mais je suis bien d'accord avec vous, toutes les autos familiales à ce prix sont plan plan effectivement. Je voulais juste dire que parmi ces propositions, celle de Skoda me paraît plus intéressante objectivement (sauf si on regarde le rapport prix-prestations d'une Dacia Jogger).

   

Ma remarque portait sur le fait que vous le souligniez pour l'Octavia mais pas pour d'autres modèles concurrents. Mais votre dernière phrase avait ce grand mérite de bien la positionner par rapport aux Suv. Merci d'avoir pris la peine de répondre, c'est sympa

Par

Dommage qu'il propose plus le 2.0 tdi bi turbo ou un v6...sur la Passat ça marchait pourtant bien

Par

En réponse à Reuillnt

Aucune ? Sérieux ?

OK les chiffres ne sont pas glorieux mais je' en voit quand même pas mal sur les autoroute en dehors des heures de pointes. Et même de temps en temps des restylée. J'aurais préféré une face avant type 408.

   

Même pas dans le top 100 des ventes en France en 2023 ! Après, en se promenant à Paris à côté des ministères, on doit pouvoir en croiser 1-2

Par

En réponse à Dimhop

Autour de 35ke neuf, hormis la Honda Civic et la Mazda 3, quel véhicule capable d'amener 4 personnes n'est pas plan plan ?

   

Mon fiston a hésité entre une Octavia et une Mazda 3, mais comme la place à bord n'était pas son 1er critère, il a pris la nippone. A finition égale, l'Octavia était >5K plus chère, avec d'un côté le 1.5 150 ch VAG, très tonique, de l'autre le Skyactiv X 186ch, plus typé GT

Par

En réponse à Hellcat

Mon fiston a hésité entre une Octavia et une Mazda 3, mais comme la place à bord n'était pas son 1er critère, il a pris la nippone. A finition égale, l'Octavia était >5K plus chère, avec d'un côté le 1.5 150 ch VAG, très tonique, de l'autre le Skyactiv X 186ch, plus typé GT

   

Tu féliciteras ton fiston pour sa sélection et son choix. :bien:

Par

En réponse à F18Hornet

Notable est le fait que le groupe Volkswagen puisse au travers de ses marques encore et toujours proposer des moteurs thermiques avec 4 cylindres et des des cylindrées correctes (1.5 et 2.0 l.) malgré normes européennes en matière de rejets de CO2. Et si cela était la base du premium ?

   

C’est ce que je pense également, pour avoir roulé avec le 1.5 DSG pendant 4 ans (sur un Kamiq). Je n’ai pas eu le moindre à signaler, cet ensemble moteur est un bijou mécanique, et ne consomme absolument pas d’huile, contrairement à ce que peuvent raconter certains baveux qui trollent.

J’attends avec impatience son remplaçant sur la même carrosserie. Dans sa mouture EVO2, il affiche sur catalogue une consommation en nette baisse, par rapport à la version EVO1, que je trouvais déjà très raisonnable (moins de 6,0 L/100 consolidés, sur route ouverte, dont 30 % d’autoroute).

Par

En réponse à Dimhop

Autour de 35ke neuf, hormis la Honda Civic et la Mazda 3, quel véhicule capable d'amener 4 personnes n'est pas plan plan ?

   

La Honda Civic a dorénavant un style très plan-plan.

Pour ne pas dire déprimant quand on considère sa planche de bord.

Par

En réponse à Papygeon

C’est ce que je pense également, pour avoir roulé avec le 1.5 DSG pendant 4 ans (sur un Kamiq). Je n’ai pas eu le moindre à signaler, cet ensemble moteur est un bijou mécanique, et ne consomme absolument pas d’huile, contrairement à ce que peuvent raconter certains baveux qui trollent.

J’attends avec impatience son remplaçant sur la même carrosserie. Dans sa mouture EVO2, il affiche sur catalogue une consommation en nette baisse, par rapport à la version EVO1, que je trouvais déjà très raisonnable (moins de 6,0 L/100 consolidés, sur route ouverte, dont 30 % d’autoroute).

   

le moindre problème

Par

Vous surjouez un peu l'ennui, non ? L'habitacle dans la config de l'essai est super agréable, par exemple, surtout si on y ajouter le toit ouvrant.

Regardez ce qui se vend le plus en Europe : T-Roc, Sandero, Yaris Cross, Corsa, Golf... ça pisse pas la joie, hein (le Model Y étant comme d'hab l'exception, avec une luminosité et une vigueur que ses concurrents lui envient).

Non, le problème c'est les prix : payer une Octavia TDI 150 au prix d'une Model 3, c'est absolument ridicule. Il faudrait enlever 10k€ à ces prix pour retrouver l'intérêt originel du modèle.

Par

Non @pinatel, l'Octavia n'est pas sortie en 1996.

Mais en 1959.

https://presse.skoda.fr/la-skoda-octavia-celebre-ses-60-ans/

Par

En réponse à roc et gravillon

La Honda Civic a dorénavant un style très plan-plan.

Pour ne pas dire déprimant quand on considère sa planche de bord.

   

Elle ne l'est pas à conduire. Et elle rend beaucoup mieux en vrai qu'en photo.

Par

En réponse à Hellcat

Même pas dans le top 100 des ventes en France en 2023 ! Après, en se promenant à Paris à côté des ministères, on doit pouvoir en croiser 1-2

   

Ben oui, les ministres sont obligés de rouler Français.

Le gars, il a le choix entre la 508 et la DS7 !!

Et après, on s'étonne que les candidatures se font rares....

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu féliciteras ton fiston pour sa sélection et son choix. :bien:

   

Son père et son grand-père ont eu des Mazda, ça doit être génétique ;) !

Me concernant, je ne sais pas si je sauterai le pas sur un CX60 / 80, car mon vieux XC90 D5 de 2005 se porte toujours comme un charme, une infidélité à Mazda que je ne regrette cependant pas !

Par

Sinon si je comprends bien la grille tarifaire, il semble que l'Octavia ait pris environ 6000€ (!) à version équivalente depuis son lancement en 2020. Disons qu'ils auraient tort de se priver, puisque ça cartonne.

Par

En réponse à Hellcat

Son père et son grand-père ont eu des Mazda, ça doit être génétique ;) !

Me concernant, je ne sais pas si je sauterai le pas sur un CX60 / 80, car mon vieux XC90 D5 de 2005 se porte toujours comme un charme, une infidélité à Mazda que je ne regrette cependant pas !

   

Pourquoi s'obstiner à rouler en utilitaire ?

T'es plombier-zingueur ?

Par

En réponse à Pinatel

Non mais je suis bien d'accord avec vous, toutes les autos familiales à ce prix sont plan plan effectivement. Je voulais juste dire que parmi ces propositions, celle de Skoda me paraît plus intéressante objectivement (sauf si on regarde le rapport prix-prestations d'une Dacia Jogger).

   

"sauf si on regarde le rapport prix-prestations d'une Dacia Jogger"

Oui enfin...il faut vraiment avoir envie de rouler en "Dacia Jogger" !!

On sait que la production automobile actuelle ne déclenche pas l'enthousiasme, mais on n'est pas non plus obligé d'abandonner toute dignité...

Le summum de la déchéance étant le Dacia Jogger ET les pare soleils Reine des Neiges.

Par

En réponse à franpir21

Ben oui, les ministres sont obligés de rouler Français.

Le gars, il a le choix entre la 508 et la DS7 !!

Et après, on s'étonne que les candidatures se font rares....

   

Si voiture du parc, les appels d'offre européens, ça te dis quelque chose ?

Par

En réponse à BigL

Vous surjouez un peu l'ennui, non ? L'habitacle dans la config de l'essai est super agréable, par exemple, surtout si on y ajouter le toit ouvrant.

Regardez ce qui se vend le plus en Europe : T-Roc, Sandero, Yaris Cross, Corsa, Golf... ça pisse pas la joie, hein (le Model Y étant comme d'hab l'exception, avec une luminosité et une vigueur que ses concurrents lui envient).

Non, le problème c'est les prix : payer une Octavia TDI 150 au prix d'une Model 3, c'est absolument ridicule. Il faudrait enlever 10k€ à ces prix pour retrouver l'intérêt originel du modèle.

   

"payer une Octavia TDI 150 au prix d'une Model 3, c'est absolument ridicule"

Quand on voit le poste de conduite et l'habitacle indigents d'une Tesla, ça n'a RIEN de ridicule.

Et niveau qualité, Skoda est à des années lumière de Tesla !!

Par

En réponse à BigL

Elle ne l'est pas à conduire. Et elle rend beaucoup mieux en vrai qu'en photo.

   

Mais pas du tout.

En admettant que le style extérieur passe encore, l'intérieur est véritablement déprimant.

Et quoi d'autre que du noir ?

Par

En réponse à BigL

Sinon si je comprends bien la grille tarifaire, il semble que l'Octavia ait pris environ 6000€ (!) à version équivalente depuis son lancement en 2020. Disons qu'ils auraient tort de se priver, puisque ça cartonne.

   

En 2019, un Dacia 130ch HDG coûtait 18900€, aujourd'hui 24900, toujours en 130ch; là aussi +6000...et comme Skoda, ça cartonne toujours

Par

En réponse à franpir21

"payer une Octavia TDI 150 au prix d'une Model 3, c'est absolument ridicule"

Quand on voit le poste de conduite et l'habitacle indigents d'une Tesla, ça n'a RIEN de ridicule.

Et niveau qualité, Skoda est à des années lumière de Tesla !!

   

La TM3, elle aura bien plus décôtée au bout de 5 ans qu'une Octavia TDI !

Et à ceux qui disent que ça n'est pas un pb parce qu'ils garderont leur TM3 15 ans...faudra remplacer la batterie bien avant !

Par

En réponse à franpir21

"payer une Octavia TDI 150 au prix d'une Model 3, c'est absolument ridicule"

Quand on voit le poste de conduite et l'habitacle indigents d'une Tesla, ça n'a RIEN de ridicule.

Et niveau qualité, Skoda est à des années lumière de Tesla !!

   

A des années lumière ? Tu sais qu'on est plus en 2012 ?

Admettons que l'habitacle mérite un surcoût côté Skoda, la batterie de 60kWh sous le plancher contrebalance laaaargement. Rien à faire : cette Skoda est devenue bien trop chère (sans parler de la politique d'options à l'allemande), et si on ajoute le coût d'usage...

Par

En réponse à Kasimirlaine

Le but d'un journaliste off offline est de générer des clics. Le titre ou l'article sera de circonstance. Et là, pour ceux qui n'existe, ou qui le rêve, que par le clic tombe dans le panneau et, critique essentiellement dans le sens de la article. Merci Lolo, Gignac et autres, qui sont souvent les mêmes, que la réflexion, la connerie et l'intolérance sont hélas trop présents au quotidien.

   

Problème dans votre phrase.

Le but d'un "journaliste" est d'informer de façon efficace, neutre, impartiale.

Le but d'un site auto peut être de générer des vues ou des clics.

Mais ça n'a rien voir avec du journalisme, vous faites juste fausse route.

Si le but est de générer du clic en tordant la vérité, ça n'a plus rien du journalisme, c'est juste du sensationnalisme de bas-étage qui finira dans les égouts du web.

Ne mélangeons pas tout :jap:

Par

En réponse à roc et gravillon

Pourquoi s'obstiner à rouler en utilitaire ?

T'es plombier-zingueur ?

   

Je joins l'utile à l'agréable

Par

En réponse à BigL

A des années lumière ? Tu sais qu'on est plus en 2012 ?

Admettons que l'habitacle mérite un surcoût côté Skoda, la batterie de 60kWh sous le plancher contrebalance laaaargement. Rien à faire : cette Skoda est devenue bien trop chère (sans parler de la politique d'options à l'allemande), et si on ajoute le coût d'usage...

   

Quant aux performances et au plaisir de conduire, hein...

Par

En réponse à Katoche

Ça reste Skoda on se détend l'ami.

   

Je suis parfaitement détendu, l'ami.

Ça ne veut pas dire laisser passer des inepties : quel généraliste a dans sa gamme une berline familiale, avec deux moteurs thermiques essence de plus de 200 chevaux en ces temps de chasse au CO2 mortifère ?

C'est juste pour être sûr :biggrin: ?

Par

En réponse à Banjobolt

Tout est dans le titre...

Y a rien a remarquer :bah: ;Banal dans la gamme Skoda. Banal face aux autres constructeurs, design froid, quelconque. Une vrai Allemande pour le coup!! Je préfère, par exemple, largement me faire "chier" avec une 508 moins habitable/pratique, mais avec un coup de crayon beaucoup plus inspiré.

   

Une 508 plus chère, moins fiable, moins habitable, et moins performante.

Excellent choix :bien:

Par

En réponse à Pinatel

Vous avez raison, mais pour moi cette auto incarne parfaitement la familiale "planplan" ce qui ne l'empêche pas d'être selon moi l'un des meilleurs produits du marché actuel.

   

Ça fait plaisir de le lire.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que votre article aurait généré autant de lectures en disant cela, plutôt qu'en utilisant des termes péjoratifs.

Dommage de ne pas l'avoir dit plus clairement dans l'essai, que c'est juste une des meilleures caisses du marché !

Par

En réponse à Dimhop

Entièrement d'accord. Voiture pragmatique mais réussie. Et moins chère qu'un Suv équivalent, à l'achat comme à l'usage. Bravo Skoda

   

Des grands esprits...:bien:

Par

En réponse à Aurcads

Une 508 plus chère, moins fiable, moins habitable, et moins performante.

Excellent choix :bien:

   

L'Octavia me semble plus élégante qu'une 508.

Je ne parle de l'intérieur mieux fini chez Skoda et des moteurs plus classieux!

Par

"Une Citroën C5X équipée du moteur essence Puretech de 130 chevaux ? 39 150€ minimum."

Attention, celle-ci est littéralement bradée, contrairement à la Skoda. On peut la trouver en PHEV en véhicule de démonstration dans les 25-27k€... à méditer pour celui qui peut exploiter sa batterie au quotidien et recherche du confort.

Par

En réponse à roc et gravillon

La Honda Civic a dorénavant un style très plan-plan.

Pour ne pas dire déprimant quand on considère sa planche de bord.

   

Style classique mais pour ma part, l'exuberance des générations précédentes ne m'emballait guère. Et à l'usage, c'est une super voiture, performante, bien finie, bien équipée, agréable à conduire peu gloutonne et pas farcie d'écrans digitaux dans tous les sens.

Par

En réponse à Dimhop

Entièrement d'accord avec vous

   

Sauf qu'une fois qu'on a dit ça, on a juste rien dit...la plateforme actuelle de l'Octavia lui permet justement de proposer un mix habitabilité/poids/consommation exceptionnel, et c'est une plate forme mixte thermique / rechargeable mais surtout pas électrique.

Elle n'aurait pas ces qualités, serait plus chère et plus lourde, si elle devait accueillir une batterie de 70+ kWh...

Donc c'est sans objet !

Par

En réponse à franpir21

Vous êtes impayables les journalistes automobiles.

Ça veut dire quoi une "voiture plan plan" à une époque où le racket du malus écologique tue dans l'oeuf toute velléité de moteurs sportifs ?

Où les limitations de vitesse sur route sont une véritable tannée, avec bientôt une limitation à 110 sur autoroute, et des grands villes qui font tout pour rendre la vie des automobilistes impossible.

Où la mode des SUV, que les consommateurs réclament, sont une insulte au bon goût, à l'esthétique et à l'efficience avec leur cx d'armoire normande et leur poids éléphantesque.

OUI l'automobile est morte.

Les constructeurs automobiles ne font que s'adapter, tant bien que mal, à des décisions politiques débiles et à des consommateurs complètement perdus qui ont définitivement cessé de s'intéresser à l'automobile en tant qu'objet de désir et de passion.

La voiture n'est plus qu'un objet sans âme, uniquement destiné à déplacer le troupeau familial d'un point A à un point B.

Ça n'empêche pas évidemment quelques constructeurs de proposer des modèles d'exception, de la même, façon "qu"il existe des poissons volants, mais c'est pas la majorité de l'espèce" !!

   

Surtout que pour rouler, envoyer sur voie rapide en consommant rien du tout, l'Octavia est juste excellente, donc tout sauf ennuyeuse.

Enfin si le but est de susciter des posts et polémiques critiquant le choix des termes, clairement c'est réussi :chut:

Par

En réponse à roc et gravillon

Mais pas du tout.

En admettant que le style extérieur passe encore, l'intérieur est véritablement déprimant.

Et quoi d'autre que du noir ?

   

On peut aussi apprécier une certaine sobriété. La Civic, c'est sobre, sombre, efficace, ergonomique. Pas racoleur ni faussement techno. Honnêtement, entre une Civic austère et l'ambiance Macumba d'un Mercedes ou d'une Kia, vous choisissez les sunlights ??

Moi, c'est la Civic sans hésiter !!

Par

Sur Youtube le titre de la vidéo est "la gentille familiale parfaite ?"

C'est déjà plus peu plus factuel :cubitus:

Par

En réponse à Aurcads

Je suis parfaitement détendu, l'ami.

Ça ne veut pas dire laisser passer des inepties : quel généraliste a dans sa gamme une berline familiale, avec deux moteurs thermiques essence de plus de 200 chevaux en ces temps de chasse au CO2 mortifère ?

C'est juste pour être sûr :biggrin: ?

   

La vrai question qu'on peut se poser du coup serait la suivante.

Qui achètera encore une Skoda avec un malus ahurissant pour avoir "seulement" 200cv ?

Sachant que ça reste une skoda !

Cela me semble être un choix, respectable de la part du constructeur mais inconscients pour le consommateur, non ??

Par

En réponse à BigL

"Une Citroën C5X équipée du moteur essence Puretech de 130 chevaux ? 39 150€ minimum."

Attention, celle-ci est littéralement bradée, contrairement à la Skoda. On peut la trouver en PHEV en véhicule de démonstration dans les 25-27k€... à méditer pour celui qui peut exploiter sa batterie au quotidien et recherche du confort.

   

Ceci dit les promos sont pas mal non plus sur les exemplaires dispos en stock chez Skoda !

Par

En réponse à Aurcads

Sur Youtube le titre de la vidéo est "la gentille familiale parfaite ?"

C'est déjà plus peu plus factuel :cubitus:

   

J'essaie de varier un peu les angles oui :jap:

Par

En réponse à Aurcads

Je suis parfaitement détendu, l'ami.

Ça ne veut pas dire laisser passer des inepties : quel généraliste a dans sa gamme une berline familiale, avec deux moteurs thermiques essence de plus de 200 chevaux en ces temps de chasse au CO2 mortifère ?

C'est juste pour être sûr :biggrin: ?

   

Sinon, effectivement faut viser chez les allemands pour avoir un peu de souffle sous le capot.

Quelques rares nippone s'en sorte aussi, une Civic ou une Mazda 6 je dirais.

J'ai un bon souvenir de la civic 1.5 182cv, très efficace sans être brusque.

Et pour la mazda 6, un style tellement admirable.

Notre deplacoire est une Corolla 180h d'ailleurs (encore une nippone), ça fait le taff mais ça reste ennuyant si on cherche surtout s'amuser.

Mais effectivement du côté de mes voisins français c'est le néant.

Par

Et j'oublie bien évidemment celle qu'on oublie tous.

La magnifique Alfa Romeo Giulia.

J'aimerai bien en essayer une un jour.

Ça doit être sympa

Par

En réponse à Katoche

La vrai question qu'on peut se poser du coup serait la suivante.

Qui achètera encore une Skoda avec un malus ahurissant pour avoir "seulement" 200cv ?

Sachant que ça reste une skoda !

Cela me semble être un choix, respectable de la part du constructeur mais inconscients pour le consommateur, non ??

   

C'est combien le montant du malus "ahurissant" ? Peut-être pas tant que cela.

Après l'argument "ça reste une Skoda", comment vous dire, on doit être le dernier pays d'Europe où le péquin moyen est encore assez bête pour juger une voiture de 2024 à l'aune de ce que son badge représentait 30 ans plus tôt...

Désolé si c'est un peu sec, mais que voulez-vous que je vous dise d'autre quand l'argumentaire se réduit à ça :blague: ?

Par

En réponse à Dimhop

On peut aussi apprécier une certaine sobriété. La Civic, c'est sobre, sombre, efficace, ergonomique. Pas racoleur ni faussement techno. Honnêtement, entre une Civic austère et l'ambiance Macumba d'un Mercedes ou d'une Kia, vous choisissez les sunlights ??

Moi, c'est la Civic sans hésiter !!

   

C'est pas sobre, c'est moche.

A commencer par cette dale immonde posée sans recherche, comme nombre de copains (y compris cette Skoda d'ailleurs).

Tiens, vois à quoi ressemble une planche de bord très séduisante, comme celle de la Mazda 3 citée plus haut.

Et à quoi sert une tablette énorme ?

Par

C'est vrai qu'elle doit exister cette Citroën C5X.

Mais qui a croisé une ?

Par

En réponse à Katoche

Sinon, effectivement faut viser chez les allemands pour avoir un peu de souffle sous le capot.

Quelques rares nippone s'en sorte aussi, une Civic ou une Mazda 6 je dirais.

J'ai un bon souvenir de la civic 1.5 182cv, très efficace sans être brusque.

Et pour la mazda 6, un style tellement admirable.

Notre deplacoire est une Corolla 180h d'ailleurs (encore une nippone), ça fait le taff mais ça reste ennuyant si on cherche surtout s'amuser.

Mais effectivement du côté de mes voisins français c'est le néant.

   

Le 2.0 Tdi 150 avec la DSG7, est bien plus agréable à conduire selon moi que le 2.0 180h de la Corolla.

Je préfère 1000 fois un bon diesel à 1850 Trm à 130, qui se fait complètement oublier, plutôt que le bloc braillard de la Corolla dès que la topographie change ou qu'il faut accélérer. Mais j'aime bien la Corolla quand même, hein, juste que la comparaison mécanique pure, oui est selon moi défavorable (ainsi que l'intérieur, l'habitabilité arrière et les rangements, le confort de la banquette, la qualité des matériaux, si on veut être complet).

Le style de la Corolla TS est ceci dit très réussi et reste très moderne 5 ans après son lancement, très belle performance des designers Toyota sur le coup.

Par

En réponse à roc et gravillon

C'est vrai qu'elle doit exister cette Citroën C5X.

Mais qui a croisé une ?

   

Quelques-unes et clairement, chapeau aux courageux qui ont franchi le pas tellement l'image de Citroën et de Stellantis s'est dégradée ces derniers temps :bah:

Les ventes restent confidentielles, d'où les -40% sur les versions rechargeables, c'est tellement bien les rechargeables n'est-ce pas :cyp:.....

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Lolobjectif, tout sauf objectif!

Par

En réponse à Pinatel

J'essaie de varier un peu les angles oui :jap:

   

Y aurait-il davantage besoin de susciter des polémiques sur le site, plutôt que sur Youtube :chut:...

Merci pour votre réponse, je retiens que l'adjectif qui décrit le mieux cette voiture selon vous c'est "parfaite" :tourne:

Par

Je la trouve très belle : profil équilibré, signature lumineuse très élégante et moderne. La sellerie en cuir "cognac" est superbe. Si on ajoute à ça l'habitabilité record au vu de son encombrement extérieur et ses tarifs encore bien placés en entrée de gamme, c'est un modèle qui a de solides arguments pour convaincre. L'Octavia reste une des berlines les plus vendues en Europe.

Par

En réponse à yris1

Je la trouve très belle : profil équilibré, signature lumineuse très élégante et moderne. La sellerie en cuir "cognac" est superbe. Si on ajoute à ça l'habitabilité record au vu de son encombrement extérieur et ses tarifs encore bien placés en entrée de gamme, c'est un modèle qui a de solides arguments pour convaincre. L'Octavia reste une des berlines les plus vendues en Europe.

   

Oui, je vous approuvé, succès mérité ! Une gamme cohérente aux motorisations bien en phase avec les besoins d'une clientèle familiale '

Par

En réponse à yris1

Je la trouve très belle : profil équilibré, signature lumineuse très élégante et moderne. La sellerie en cuir "cognac" est superbe. Si on ajoute à ça l'habitabilité record au vu de son encombrement extérieur et ses tarifs encore bien placés en entrée de gamme, c'est un modèle qui a de solides arguments pour convaincre. L'Octavia reste une des berlines les plus vendues en Europe.

   

Bah oui, voilà pourquoi c'est un carton européen.

Pendant ces temps, Peugeot nous propose son soi-disant coupé 5 portes :buzz:

Par

En réponse à Aurcads

C'est vrai que c'est chiant de taper du 4,7 de moyenne en mixte réel, ça espace beaucoup trop les passages à la pompe...

Et apparemment, même le etsi 150 est très facilement en dessous des 6 litres voire des 5,5 litres.

Ennuyeux oui si le but est de cramer du carburant :blague:

   

Ouais enfin à base d'éco-conduite ce n'est pas un exploit non plus.

Et je pense que c'est ennuyeux aussi du fait que ce soit une berline à papa, en traction et comportement placide. Pas étonnant qu'elles aient disparu chez les généralistes. Même chez VW il est question de Passat uniquement en break, la berline seulement en Chine.

Pas étonnant non plus que ,comme le mentionne l'article, la concurrence coûte minimum 15k balles de plus.

 

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Achetez votre Skoda Octavia

En neuf avec PromoNeuve

Votre Skoda Octavia neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 15% de remise

Toute l'actualité