Le rendez-vous est donné avec le propriétaire du Speed Triple 1050 2k5 à 13h, au bout du boulevard Sakakini à Marseille. Ayant une réputation à défendre, j'arrive avec quelques minutes de retard, laissons Harry peaufiner son road-book. Dès mon arrivée, je suis frappé par l'éclat de la peinture dorée du Speed.
Rechercher un essai
Tous les essais par cylindrées
Tous les essais par catégorie :
"- Allo bonjour, je voulais savoir si vous aviez un Z1000 à l'essai ? " "- Oui bien sûr, venez quand vous voulez, il vous attend ! ". Voilà un accueil plus que sympathique ! C'est ainsi que je pars rejoindre Floride Moto près de la Valentine, à Marseille. J'arrive sur les lieux vers 14h30.
Depuis sa sortie en 1986, la VFR s'est forgée une réputation de GT Sport unique dans sa catégorie. Passant par diverses évolutions esthétiques et techniques ( monobras en 1990, plus de 300 modifications en 1992, injection électronique en 1998, . . . ). Honda met un grand coup d'évolution pour « sa vitrine technologique » en 2002.
Comme nous avions programmé l'essai du Fazer 1000, les gentils vendeurs de la concession MG3 nous ont proposé d'essayer la nouvelle innovation de chez Yamaha : le MT-03. Le concept du gros monocylindre est loin d'être mort et après lui avoir offert l'injection électronique et 60 cm3 supplémentaires sur le nouveau XT, la marque aux diapasons a décidé cette année de lui concevoir une autre robe.
Après maintes péripéties, j'ai réussi à contacter un concessionnaire Yamaha aux alentours de Marseille disposant d'un Fazer 1000 2k6 en essai et le rendez-vous est donné pour ce samedi. La moto nous attend dehors, elle a l'air plutôt sage avec ses deux yeux en amandes, son réservoir profilé, sa double selle et sa coque arrière affinée.
Aprilia n'y est pas allé par 4 chemins. Probablement mécontent du succès trop mesuré à son goût de son Tuono ancienne génération, les designers nous ont concocté une œuvre d'art qui réconcilie ceux qui n'aimaient pas le physique de la Tuono 2005 avec la brutalité du V60 au guidon ! Et là on est plutôt servi.
L'Aprilia Tuono 1ere du nom, n'est pas à proprement parler un roadster, même si on lui trouve un guidon et une tête de fourche. Cette dernière est à peine différente de la RSV1000, le large cadre en alu à double poutre trahit en effet sa parenté.
Prenez une 600 TT et mettez-là à poil, vous obtiendrez une Speed Four. Chez Triumph on adapte la recette concoctée par Honda avec sa doublette 600 CBR/Hornet mais cette fois-ci, on ne retire que l'habillage. En mieux ou en pire, l'Anglaise radicalise le concept roadster ultra sportif.
Moins extrême que ses concurrentes, elle ne joue pas dans la même cour. Pourtant. . . Sportive, elle reste agréable sur route. Issue d'un programme lancé il y a longtemps, la petite Daytona se trouve à présent un peu décalée dans le segment des supersports.
Lors d'un essai de 2 bonnes heures sur les routes tortueuses d'Eze, j'ai eu la chance de prendre le guidon de la FZ1 mise à disposition par le concessionnaire Yamaha de Nice (Jacky Onda à Nice). Elle est assez basse, et conviendra à la plupart d'entre nous, elle est très légère et se conduit sur l'avant, comme la majorité des roadsters du moment.
Rechercher un essai