2. Essai Fiat Tipo diesel 2025 : l'équipement, c'est du basique
De série dans sa version de base, la Fiat Tipo diesel « 2025 » possède tout de même la climatisation manuelle, mais pas la connectivité smartphone. Il faudra alors se contenter de la connectivité bluetooth et de l’autoradio mais grâce à l’intégration des normes GSR2 obligatoires en Europe depuis juillet 2024, il y a aussi une caméra de recul (sur le petit écran de 5 pouces) en plus des radars de recul.
Moyennant 2 000€ de plus, la Tipo City ajoute l’écran tactile central de 7 pouces offrant la connectivité smartphone filaire, mais aussi la climatisation automatique, la banquette arrière rabattable 60/40, les projecteurs LED, les jantes de 16 pouces, six haut-parleurs au lieu de 4 ou encore trois appuie-têtes arrière. Il n’y a pas de sièges en cuir et aucun moyen d’obtenir des aides à la conduite semi-autonome de niveau 2 : le but de la Tipo n’est clairement pas de jouer sur le terrain des compactes les plus raffinées mais en finition haut de gamme, sa dotation de série intègre tous les équipements les plus importants.
Le détail techno : une plateforme qui existe toujours
La Tipo de seconde génération est basée sur la plateforme Fiat Small de seconde génération, inaugurée en 2012 par la Fiat 500L puis reprise par les Jeep Renegade, Fiat 500X, Jeep Compass et autres Alfa Romeo Tonale dans des configurations différentes. Dans le cas de la Tipo, les trains roulants retenus restent assez basiques pour d’évidentes raisons de coûts, avec un classique train avant MacPherson et une barre de torsion à l’arrière. Mais il n’y a plus les freins tambour à l’arrière de l’entrée de gamme de 2016…
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération