Loin de toute électrification, la 308 GTI de seconde génération incarne une certaine idée de ce que doit être une Peugeot, légère, dynamique et dotée d’un châssis impeccablement réglé. Il faut commencer à mettre de côté les meilleurs exemplaires.
Dans un gabarit très compact, la Mercedes SLK 55 AMG type R171 embarque un énorme V8 5,4 l développant 360 ch qui lui confère des performances de sportives. Mais son truc à elle, c’est plus la polyvalence que la chasse au chrono, ce qui permet de profiter plus souvent des vocalises du gros huit-cylindres.
Sous ses petits airs charmants, la Ford Cortina cache un tempérament sportif qui a été largement exploité en compétition. On peut donc s’offrir cette petite propulsion anglaise soit pour la balade soit pour la préparer et s’amuser sur des épreuves dédiées, le tout pour une somme raisonnable.
Mercedes-Benz 250 S – 300 SEL 6.3 (1965 – 1972), quand Classe S rimait avec finesse, dès 13 000 €
29
Quand une grande Mercedes concilie avec maestria finesse esthétique, raffinement mécanique et habitacle magique, cela donne le duo W108/109. Après lui, les hauts de gamme à l’étoile perdront nettement en élégance, au profit d’une obsession sécuritaire. Et pourquoi ne pas s’offrir un peu de l’insouciance des sixties ?
Vous l’aviez oubliée, celle-ci, non ? Il est vrai que cette compacte sportive du Soleil Levant est bien rare chez nous, malgré sa forte puissance (260 ch) et sa fiabilité avérée. Un bon moyen de rouler performant et différent sans négliger la petite famille.
Charmeuse et performante, la Triumph TR4 garantit aussi des sensations de conduite pures, le tout pour un prix raisonnable. Et ses performances vous étonneront !
Et si vous craquiez pour une icône ? Outre un look ravageur, la Ford Mustang possède bien des qualités qui la rendent tout à fait agréable sur les routes actuelles. De plus, elles sont tellement nombreuses à avoir été importées officieusement que le choix est large !
Puissante évidemment, mais aussi efficace, pratique et bien fabriquée, cette américaine de sport fait mentir tous les préjugés à son encontre. A déguster sans modération car elle s’apprécie aussi bien coude à la portière que couteau entre les dents !
Ultime Astra à se décliner en OPC, la J bénéficie de raffinements techniques inconnus de ses devancières, entre différentiel à glissement limité et pivot découplé. Et sa puissance est plus élevée que jamais.
Reprenant la formule de la Bagheera, avec son moteur central et ses trois places de front, la Murena n’a pas connu le même succès malgré ses moteurs plus puissants et sa qualité améliorée. Mais elle ne fait pas payer cher son originalité !