Moins puissant mais nettement plus équilibré que le TT-RS, le TTS se montre très performant et efficace. Toujours notable par design tout en finesse, ce petit coupé ne coûte pas très cher. A préserver !
Variante sportive de la Smart Roadster, la Brabus se signale par un look encore plus radical et une rareté accrue. Grâce à son moteur central relativement puissant allié à une légèreté certaine, elle prodigue un agrément étonnant.
Relativement compacte mais dotée d’un énorme V8 6,2 l, cette Mercedes délivre un agrément de conduite exceptionnel sublimé par une mélodie mécanique incomparable. Des plaisirs désormais surannés mais irremplaçables !
D’une prestance exceptionnelle, cette immense Jaguar offre sa beauté et son raffinement à des tarifs encore raisonnables. Le grand luxe des Swinging Sixties pour le prix d’une Clio de milieu de gamme, c’est tentant !
Entérinant l’abandon du tout turbo par Renault, la Clio 16S perd en performances face à la R5 GT Turbo. Ce qui lui vaudra des critiques ! Elle n’en demeure pas moins la petite sportive la plus efficace de son temps, du moins avant l’arrivée de la Williams. Raffinée plus que voyante, elle est de plus en plus recherchée par les passionnés.
Longtemps considérée comme ringarde, y compris lors de sa commercialisation, la Renault Fuego séduit désormais les collectionneurs surtout en version Turbo. Puissant et performant, ce coupé youngtimer se révèle particulièrement agréable à l’usage.
Style fort, quatre places et moteur arrière : non, on ne parle pas de la Porsche, mais bien de l’Alpine A310, une vraie GT à la française. Et croyez-le ou non, la sportive dieppoise a de quoi en remontrer au mythe allemand !
Parfois, Volkswagen est pris d’un coup de folie raisonnable, ce qui donne des autos telles que la Polo R WRC. Petite sportive la plus puissante de son époque, elle n'existe que pour des raisons d'homologation en course, ce qui lui confère une certaine exclusivité.
Hi-tech, spectaculaire, rapide et redoutablement efficace, la SM avait tout pour devenir un succès. N’était l’incompétence des dirigeants de Citroën pour vendre du haut de gamme, bien plus que la crise pétrolière…
Loin de toute électrification, la 308 GTI de seconde génération incarne une certaine idée de ce que doit être une Peugeot, légère, dynamique et dotée d’un châssis impeccablement réglé. Il faut commencer à mettre de côté les meilleurs exemplaires.