Il y a des virées plaisir, des virées découvertes, des virées mythiques et des virées d’adieu. Prendre le volant de la dernière des BMW M6 V10, c’est comme assister aux derniers instants d’un dinosaure en devenir, d’un futur vestige. Avoir l’occasion de rudoyer une BMW M6 V10, c’est prendre place sur le dos d’un Tyrannosaure Rex et être celui qui va actionner un des derniers coups de griffe d’un prédateur appartenant à une race que nos enfants ne devraient connaître qu’à travers quelques livres d’histoire. Juste avant que la météorite Euro V ne désintègre un pan de l’univers, plongeons-nous dans ce qui commence déjà à s’estomper, à virer noir et blanc, bref à disparaître. Cette virée d’adieu s’est tenue lors d’une belle session des Pirelli P Zero Expérience organisée sur le circuit Paul Ricard.
Faire du neuf avec du vieux, voici l’une des recettes les plus classiques du monde de l’automobile. Et cela ne va pas s’arrêter car les constructeurs n’ont ainsi aucune difficulté à trouver leur inspiration.
Lotus entame sa mue après avoir présenté au Mondial 5 concepts créant une gamme complète entièrement nouvelle. Dans quelques années, la Lotus Evora ne sera plus qu’un souvenir mais pour le moment, elle est l’actrice parfaite pour une nouvelle virée. Et ce d’autant plus que votre serviteur n’avait jamais posé ses fesses dans une Lotus, ni une roue à Magny-Cours où nous nous trouvons aujourd’hui pour la deuxième session des Pirelli P Zero Expérience. Le franc soleil qui nous accueille en cette fin septembre est de bonne augure (qui a dit c'est un miracle ?), le reste sera à l'unisson.
En direct du Mondial de Paris : tour d'horizon des prototypes électriques bientôt testés en Europe
1
Au Mondial de l\'automobile 2010 à Paris, de nombreux constructeurs exposent au moins un véhicule de série ou un prototype 100% électriques.
Dimanche 1er aout, Caradisiac était présent à Clastres pour une journée circuit pilotée par Driv'Eure Events ! Des modérateurs de Forum-Auto étaient présents parmi la petite trentaine d'engagés. Ce fût l'occasion de tester un circuit pas trop loin de Paris (à 1h30), et une toute nouvelle organisation qui met les petits plats dans les grands. Des photographes étaient évidemment présents pour immortaliser nos plus belles «manœuvres»... En piste !
Changer de responsable du design, c’est changer de style. Obligatoirement. Chez Mazda, Ikuo Maeda a succédé à Laurens Van den Acker et dans ses bagages il amène une nouvelle vision du design, un nouveau langage sobrement baptisé Kodo ou l’âme du mouvement. Si vous avez déjà vu Shinari qui formalise ce nouveau style, vous n’avez vu ni la future citadine Mazda en robe Kodo, ni les hommes derrière cette nouvelle impulsion, ni les propositions de style recalées. Tour d’horizon d’une évolution raisonnée.
En complément des infos pratiques qui vous aideront à vous rendre sur le Mondial de l'Automobile 2010, voici de quoi organiser maintenant votre visite à proprement parler. Ainsi, nous vous proposons un plan détaillé de tous les pavillons qui composeront ce salon à travers ce dossier complet. Vous pourrez découvrir où se trouve votre marque préférée, vous pourrez détailler et situer l'ensemble des stands, du plus gros constructeur au plus petit exposant et ainsi vous concocter un parcours prédéfini, histoire de ne rien rater durant votre visite.
Jusqu’à présent, nos petites virées tapaient dans le décalé, le fumant et l’amusant. Pour notre cinquième sortie, nous avons décidé de nous « payer » un mythe. Ou pour être plus précis, de nous coltiner avec une auto en cours de mythification puisque la moitié de son patronyme est déjà historiquement déifié. Faisons court, nous avons passé une journée à bord de la Ferrari 599 GTO.
Pour cette quatrième virée, retour aux fondamentaux avec une rencontre essentielle. Pas dans le sens nécessaire ou indispensable, non, c’est simplement une rencontre avec l’essence même du sport automobile appliqué à la route (ouverte). La Westfield FW300 Red Line qui nous a accompagnés 3 jours durant est dans lignée des Lotus 6 et 7, une descendante comme tant d’autres. Faisons connaissance avec l’objet, sa philosophie, son quotidien, sans faux-semblants, ni empathie, simplement avec honnêteté.
C'est parti pour Paris-Plages, l'événement qui donne un autre visage à la capitale au coeur de l'été : une station balnéaire près de la Seine ! Il se déroulera jusqu'au 20 août 2010, de 8 h à minuit, sur la Voie Georges-Pompidou et le Bassin de la Villette (quai de Seine et quai de Loire). Je vous rappelle que l'opération Paris-Plages a été lancée en 2002 par la mairie de Paris. Le temps passe vite ! Le but de cette manifestation populaire : vous donner un air de vacances et de liberté dans une grande ville.