Dieselgate - Volkswagen propose une extension de garantie, mais ne veut pas indemniser les clients
Enfin un geste pour les clients du Vieux Continent, obtenu grâce à l'aide de la Commission Européenne. Mais il est minime, puisque la garantie de deux ans accordée en plus se limitera aux éléments mécaniques concernés par la réparation.
Volkswagen fait un petit pas vers ses clients de l'UE touchés par le Dieselgate. Ce n'est pas la marque qui l'a annoncé, mais la Commission Européenne, preuve que celle-ci a dû faire pression pour obtenir un geste de la part du constructeur. Les possesseurs d'un véhicule concerné par le scandale vont profiter d'un prolongement de garantie.
Mais attention, ce bonus d'une durée de deux ans ne concerne que les parties mécaniques touchées par la réparation. Rien à voir donc avec une garantie générale, qui aurait été difficile à mettre en place vu que la majorité des véhicules concernés (mis en circulation entre 2008 et 2015) ne sont plus sous la protection de départ. Volkswagen a déclaré : "les conditions additionnelles sont un signe pour nos clients en Europe et sur les autres marchés que la mise aux normes n'a pas d'effets négatifs sur la durabilité du véhicule".
Il n'y a donc toujours aucun projet d'indemnisation sous forme financière ou de reprise du véhicule en Europe, comme c'est le cas aux États-Unis (et qui coûte le plus cher au groupe). Volkswagen a toujours refusé cela à ses clients européens, mettant en avant le fait qu'il n'y avait pas de fraude avec la réglementation en vigueur de notre côté de l'Atlantique. VW poursuit les campagnes de rappels pour remettre les véhicules en conformité.
Volkswagen est très loin de tourner la page du Dieselgate. On apprenait ainsi avant-hier que 118 000 Néerlandais se sont réunis pour une procédure en nom collectif. Du côté français, une information judiciaire pour tromperie aggravée est en cours. Elle pourrait aboutir à une amende de plusieurs milliards d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération