Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dacia : 15 ans de succès et les futures Dacia

Dans Futurs modèles / Scoops

Paul Pellerin

Né en 1966, le constructeur de Pitesti en Roumanie est depuis 1999, propriété de Renault. En un peu plus de vingt ans, le Losange a fait de Dacia un champion de la voiture à bas prix et profite des succès de la marque roumaine pour augmenter ses ventes dans le monde. Ce succès devrait continuer avec l’arrivée des nouvelles générations de Sandero, Dokker, et la production de modèles inédits

Dacia : 15 ans de succès et les futures Dacia

Son nom provient de l’ancienne région romaine composée des actuelles Roumanie et Moldavie, la Dacie. La marque automobile Dacia est née en 1966 et à l’époque, elle produisait des dérivés de Renault, dont la Dacia 1100, une R8.

Dacia : 15 ans de succès et les futures Dacia

Ensuite, il y eut la Dacia 1310 qui n’était qu’une version améliorée de la Renault 12. Entre 1966 et 1991, la marque vivotait, la Renault 12 était assaisonnée à toutes les sauces : versions break, pick-up, break, cinq portes à hayon, sport. En 1991, Renault investit dans le capital de la marque roumaine afin de lui permettre d’acheter de nouveaux outils et de rendre les modèles plus attrayants. De nouvelles Dacia apparaissent comme la Nova et la Supernova, mais les ventes sont en berne, car les importations progressent et les autos de la marque roumaine ne peuvent pas lutter face à des concurrentes plus modernes et plus performantes.

Dacia : 15 ans de succès et les futures Dacia

Et la Logan arriva

Mais Renault à de grandes ambitions pour la marque roumaine et celle-ci va sortir dans un premier temps en 2003, la Dacia Solenza qui va profiter de la modernisation de l’outil de production. La Solenza est une évolution de la Supernova. Elle reçoit l’ABS, la climatisation, les vitres électriques, des équipements ‘‘high-tech’’ jusqu'alors inconnus de la production Dacia. Mais la Solenza n’est qu’une étape, car un modèle s’avance, un modèle qui va en quelques mois devenir emblématique. Il s’agit de la Dacia Logan.

Dacia : 15 ans de succès et les futures Dacia

La Logan est dévoilée en 2004. La Logan est une berline à coffre qui a été voulue par Louis Schweitzer le patron de Renault. Avec elle, Dacia créer une auto basique et confortable qui bénéficie de l’expertise des ingénieurs du technocentre de Guyancourt. On la nomme la voiture à 5 000 €. Elle va conquérir le cœur des Roumains, mais aussi être exportée très vite au-delà des frontières de la Roumanie. Ainsi elle arrive en France dès 2005, elle connait un grand succès au point que les délais d’attente pour l’obtenir s’allongent. Ensuite viendra la version break Dacia Logan MCV encore plus pratique avec ses sept places. Puis c'est au tour de la Dacia Sandero de faire son apparition en 2008. Elle affiche une allure plus élégante que la Logan (un peu brute de fonderie) et dispose d'un hayon. Enfin avec le SUV Dacia Duster en 2010, Dacia devient une marque avec laquelle on doit compter. Les ventes explosent et le Duster, qu'il soit badgé Dacia ou Renault sur certains marchés, connait un succès international.

Toujours plus de Dacia

Aujourd’hui, la gamme de la marque roumaine est constituée de six modèles : Sandero, Logan, Logan MCV, Lodgy, Duster, Dokker.  Presque tous ces modèles (sauf Dacia Logan et Duster) sont disponibles en version Stepway, une finition "baroudeuse" qui a la cote auprès du public. Avec cette gamme relativement large, la marque roumaine a pris la quatrième place sur le marché français des véhicules particuliers en 2018. Sur le marché français toujours, la marque a vendu en 2018 son millionième modèle. Si en 2019, elle a dû laisser la quatrième place à la marque Volkswagen, avec plus de 138 000 voitures particulières vendues la marque roumaine reste un acteur majeur du marché français. D'ailleurs, sa Dacia Sandero se classe à la cinquième place et le Dacia Duster à la onzième place des voitures les plus vendues dans l'Hexagone. Enfin, c'est pour remercier ses clients tours plus nombreux que la marque Dacia organise chaque année un pique-nique géant qui accueille les propriétaires de Dacia. En 2019, ce pique-nique s’est déroulé à l’Abbaye de Chaalis (Oise) et Dacia en a profité pour présenter une série limitée du Duster. Ce Dacia Duster Black Collector était limité à 500 exemplaires pour la France. Et pour montrer que la marque Dacia se voulait bien ancrée dans son époque, cette série limitée du SUV n'était réservable que sur Internet.

Dacia : 15 ans de succès et les futures Dacia

Dacia n’a pas fini de nous étonner. Il y a quinze ans, la marque est passée de l’anonymat le plus complet au-devant de la scène grâce à la Logan. Depuis, avec la Sandero et le Duster elle a prouvé qu'elle était une marque sur laquelle il fallait compter. Aujourd'hui, le constructeur roumain veut continuer à augmenter ses ventes et va proposer dans les prochains mois la nouvelle génération de sa Sandero. Celle-ci bénéficiera de l’apport d’une nouvelle plateforme, celle de la Renault Clio 5 dans une version un peu plus basique. Cette nouvelle Sandero devrait être plus performante et existera toujours en version Stepway, une finition qui fait l’essentiel des ventes de la citadine.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/